Conseil des Jedi

[INRP] Gestion des nouveaux arrivants

[INRP] Gestion des nouveaux arrivants
Date de publication
02/03/+91
Catégorie
Commentaire(s)

Bonjour à tous frères et soeurs jedi,

Comme vous l'aurez sans doute constaté, ces derniers temps l'intégration des nouveaux membres peine à se faire dans un délai raisonnable. La faute en revient essentiellement à une question d'effectifs de gradés pouvant absorber l'afflux de nouveaux et les difficultés rencontrées par le Conseil pour attribuer tel élève à tel gradé de manière à ce que tout se passe au mieux. Ce type de gestion est complexe et tend à générer son propre lot d'inéquités et de déséquilibres.

Afin de palier à cet inconvénient, le Conseil a décidé d'opter pour plus de flexibilité et de répartition.

Les cours préparatoires que tout membre doit suivre (présentation de l'Ordre Jedi, le Code Jedi et l'initiation à la méditation et à l'ouverture à la Force) se feront désormais dans la semaine suivant l'intégration d'un nouveau membre. Le Conseil fera appel à un volontaire pour les assurer, le cas échéant en désignera un. Nous ne doutons pas que cela n'en arrivera jamais là. Nos gradés étant tous d'une dévotion et d'une sagesse sans tache. Naturellement, enseignants et élèves pourront s'organiser comme ils l'entendront, sur le jour et l'heure.
Une fois ces cours délivrés, le nouvel arrivant ne se verra plus attribuer automatiquement de référent. En lieu et place, il devra se montrer assidu à l'entraînement basique, être attentif aux cours délivrés pour éventuellement s'y intégrer si cela fait partie de sa formation, ne pas hésiter à solliciter directement les gradés qu'il sera amené à fréquenter pour se voir délivrer un cours... Montrer lui aussi sa détermination à progresser au lieu d'attendre que tout lui soit remis parce que c'est un dû, ou parce que cela n'a pas d'importance à ses yeux. Ceux qui veulent progresser, doivent le montrer.

Naturellement, si un gradé souhaite tenir le rôle de référent pour un élève en particulier, cette possibilité reste ouverte. Et si un élève souhaite avoir un référent avant son accession au rang de Padawan, il peut aussi en faire la demande. La question sera posée à chaque fois et le Conseil tiendra compte des envies des deux personnes. Nous n'avons pas vocation à forcer une relation Maître-Elève, qui relève de l'affect et en est impactée.

Dans ce mode de fonctionnement, je rappelle qu'il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance. Refuser de délivrer un cours basique à un élève admis par le Conseil est contraire à notre Code. Refuser de recevoir un cours de la part d'un Jedi lorsque l'on est un élève est tout aussi contraire à notre Code. Notre rôle en tant que gradés est d'ouvrir les horizons de la connaissance aux élèves. Leur rôle est de s'y intéresser pleinement, ce qu'ils ne font pas s'ils étrécissent les ouvertures qui y mènent pour ne plus suivre qu'une seule voie, dans une seule direction qu'il auraient choisie a priori, donc sans savoir.

Naturellement, les sessions d'enseignement en commun sont encouragées lorsqu'elles sont pertinentes. Nous progressons, nous élargissons nos horizons par l'échange constant. Et jusqu'à preuve du contraire, pour le sabre au moins, l'on ne progresse que très peu en tapant sur un mannequin inerte.


Que la Force soit avec vous.

L'actualité ne peut plus être commentée.