D'un point de vue interne au jeu, les membres du Conseil des Jedi se répartissent en deux groupes : les Chevaliers Jedi et les Maîtres Jedi. Les Chevaliers du Conseil ne disposent pas de pouvoirs supplémentaires par rapport aux autres Chevaliers. En revanche, les Maîtres du Conseil sont les Jedi les plus gradés de l'Ordre. Ces derniers dirigent et pilotent l'Ordre et ses effectifs et sont généralement l'interface entre lui et les organisations extérieures tels que les gouvernement et groupements politiques.
Tous les Jedi doivent se soumettre à l'autorité du Conseil mais ce dernier a un fonctionnement interne démocratique. Des idées, remarques ou critiques peuvent lui être proposées. Tous les membres de l'Ordre ont le droit de s'adresser au Conseil.
Être membre du Conseil n'est pas une finalité en soit puisque l'évolution interne au jeu s'arrête au grade de Maître Jedi. Le grade de Maître Jedi est donc à considérer comme le grade ultime de la formation (et non celui de Maître du Conseil).