Suivant les renseignement de Shark Aun'shi, le Maitre Jedi Yael Desdrinn s'est rendu sur Endor avec G7P3 et Dorsk 83 pour rencontrer le Maitre Jedi qui avait formé Shark et tenter de le convaincre de venir à l'Académie enseigner à des Padawan. La demeure du Maitre Jedi étant vide, ils explorèrent les environs et tombèrent sur un camp d'éclaireurs Yuuzhan Vong. Ils comprirent également que le Maitre Jedi avait été capturé et emprisonné en attendant d'être offert en sacrifice aux Dieux Vong. Ils décidèrent d'aller le libérés mais furent devant par un autre Jedi qui semblait plus vieux et plus expérimenté.
Soutenant le Maitre Jedi, l'inconnu fit un signe à Yael pour qu'il l'aide à emmener le Maitre Jedi jusqu'à chez lui. L'inconnu abaissa sa capuche et dévoila son visage: ce n'était autre que le Maitre Jedi Jacen Solo. Jacen et Yael mirent tout en oeuvre pour sauver le Maitre Jedi mais il était trop tard pour lui: il ne fit plus qu'un avec la Force.
Yael discuta longuement avec Jacen lui racontant tout ce qu'il sétait passé durant son abscence et lui demandant de revenir à l'Académie reprendre sa place. Jacen refusa, disant qu'il ne se sentait pas encore mais que très bientôt peut-être il prendrait le chemin de l'Académie.