1ère partie : Cargo non-identifié
Après avoir analysé les données enregistrées par les radars de l'Académie sur les entrées et sorties de vaisseaux dans le système de Yavin, et en isolant les signatures de nos propres appareils, il est apparu qu'un vaisseau non identifié traversait regulierement le système suivant la même trajectoire. Les Jedi décidèrent d'en savoir plus sur ce mysterieux vaisseau qui passait et repassait en vitesse subluminique dans un système reputé désert. Decidant d'intercepter le vaisseau avant la fin de sa traversée, les Jedi se séparèrent en deux groupes : Maitre Corran Elestel, Niwoma et Danae Zoldick prirent chacun un chasseur JSO dans le but de rattraper le vaisseau et Maitre Mara Dagorlad et Derkel Garath prirent le cargo dans le but d'aborder le vaisseau si il y en avait la necessité.
Après avoir rejoind le vaisseau, Corran et Niwoma prirent conscience que le vaisseau n'était autre qu'un vieux cargo de transport. Ils se firent encore plus soupconneux lorsqu'ils virent que le cargo prenait la fuite devant eux. Le vaisseau se dirigeait de plus en plus vite vers les limites du système probablement pour prendre la fuite en hyperespace. Mais les Jedi ouvrirent le feu avec des armes ioniques pour mettre à mal leurs systèmes éléctroniques et purent stopper sa progression. Le cargo piloté par Mara et Derkel vint ensuite aborder le vaisseau. Lorsqu'ils pénétrèrent à l'interieur, ils trouvèrent le vaisseau vide à l'exception de la soute -fermée- et du cockpit. Lorsqu'ils ouvrirent la porte du cockpit, il furent recus par des tirs de blasters facilement deviable. Après avoir mis hors d'état de nuire les deux pilotes, les Jedi décidèrent de ramener le cargo à l'Académie pour l'étudier de plus pres. Corran, Niwoma et Danae escortèrent les deux cargos vers le Hangar de l'Académie. Une fois posés, plusieurs Droïdes Astromechanos furent branchés sur l'ordinateur de vol du vaisseau dans le but de récupérer les données de navigation, pendant que Corran, Niwoma et Derkel se rendirent dans la soute pour l'explorer. Ils avaient senti dans la Force des dizaines de personnes serrées dans la soute. Lorsqu'ils firent irruptions a l'interieur, des hommes armés de blasters commencèrent à tirer sur des personnes attachées aux cloisons, sans doute des esclaves. Les Jedi parvinrent à neutraliser leurs assaillants dans l'espace confiné mais ne purent eviter la mort de 5 esclaves.
Les deux pilotes furent enfermés magnétiquement dans une des pièces adjacentes au Hangar avant de les livrer aux autorités compétentes sur Neo-Coruscant tandis que les Esclaves furents soignés et nourris. A l'heure actuelle, nous projetons des les renvoyer sur Neo-Coruscant par le biais de Toprawa. Les données de navigation du cargo sont toujours en cours de traduction et nous esperons y trouver le lieu de depart et la destination du cargo pour demanteler ce réseau esclavagiste. La raison pour laquelle le cargo traversait le système de Yavin à vitesse subluminique reste encore inconnue...