Etaient présents :
Groupe 1 : Corran, Vischnei, Mira, Gaben, Silk
Groupe 2 : Jyodas, Mara, Malekith, Matt, Ikari
Sans groupe : Luke, Sobri
Suite à des rumeurs persistantes, les Jedi de l'Académie se sont rendus sur Brentaal IV pour trouver la source de ces rumeurs sur la présence d'un éventuel Holocron sombre. Une fois posés sur le planète, les Jedi se séparèrent en deux groupes qui utilisèrent chacun un speeder pour rejoindre la source des rumeurs, un bar du centre ville.
En chemin, le second groupe surprit un groupe de gansters à l'oeuvre et décidèrent de les mettre hors d'état de nuire. Le premier groupe arriva finalement au bar et Corran en manipulant l'esprit du barman obtint de nombreuses informations sur ces rumeurs. Ils surent ainsi que les personnes qui étaient à l'origine de ces rumeurs rôdaient autour d'une vieille tour de communication à l'Est de la ville. Lorsque le second groupe revint, les informations soutirées aux gangsters allaient dans ce sens. Après une courte pause où alcool et danseuses twi'liks se mélèrent, les Jedi reprirent leur route vers l'Est de la ville suivant des yeux la haute tour de communication.
Une fois au pied de l'édifice, un plan d'intrusion fut proposé : Jyodas et Malékith entreraient par la porte principale, Vischnei, Ikari et Silk par la porte de derrière suivis de Matt et Gaben tandis que Mara et Corran entreraient par le sommet de la tour. Il ne fallut que peu de temps à Jyodas et Malékith pour sentir une perturbation dans la Force et tomber nez à nez avec un adepte Sith qu'il commencèrent à combattre vigoureusement. Après avoir coupé les moyens de communication, Mara et Corran furent appellés à l'aide par Jyodas au travers de la Force. Ils descendirent donc le plus vite possible pour leur prêter main forte. Avec l'aide des deux maitres consulaires Jyodas et Malékith parvinrent à faire flancher l'adepte. Le coup final fut porté par Jyodas avant que l'adepte ne s'écroule. Vischnei, Silk, Matt, Gaben et Ikari firent de même aux étages supérieurs, combattant des adeptes sombres. Mais en propsectant dans les sous sols, les Jedi s'apercurent que les fondations du bâtiment étaient minées. Il prévenèrent immédiatement les autres de quitter le bâtiment peu de temps après la tour minée vacilla et s'écrasa sur une rangée d'habitation. Mais lorsqu'ils s'apercurent que Malékith manquait à l'appel, les Jedi se précipitèrent vers les décombres pour l'aider à s'en extraire.
L'explosion fut intense mais sans doute pas assez puisqu'un adepte sombre survécu. D'abord cru à l'agonie, il envoya une onde electrique par surprise sur Corran. L'acr éléctrique traversa Matt qui s'était interposé avant de faire de même sur Corran. Les deux Jedi resistèrent du mieux qu'ils purent aux attaques de Force lancées par l'adepte. Une fois l'adepte déconcentré par l'attaque de Malékith, les deux Jedi s'écroulèrent sur le sol. Matt dans un utlime effort combattit l'adepte et porta avec Malékith le coup fatal.
Luke qui avait fait le chemin depuis Yavin profita de la diversion pour faire embarquer tous les Jedi dans le Cargo qu'il avait ramené. Une fois que le cargo fut rempli, Luke mit les gaz vers Yavin IV via l'hyperespace. Une fois à l'Académie, les jedi les plus blessés furent placés dans des cuves à bacta avec l'aide de Sobri tandis que les autres furent soignés.
Aucune informations supplémentaire sur ce mystérieux Holocron sombre ne fut collectée et les personnes capables de nous renseignées avaient disparu. La mission s'est donc soldée comme un monumental échec.