Au cours des vacances de Yael et Maudéa, ils se rendirent sur Chandrila pour rencontrer les parents de Maudéa. Arrivé en orbite autour de Chandrila, Yael détecta la présence d'une puissante flotte Yuuzhan Vong qui combattaient quelques chasseurs obsolètes qui défendient la planète pendant que de nombreux vaisseaux de transport évacuaient les habitants hors de la planète. Yael tenta en vain de contacter l'Académie pour reçevoir du renfort et constata que toutes les communications étaient brouillées.
Craignant pour les parents de Maudéa, Yael mit le cap vers la maison des Vernha et pose le Jedi Shadow à quelques mètres de la maison après avoir survolé une grande force de combat. Arrivé devant la maison de Maudéa personne ne répondit et Yael imagina le pire lorsque deux guerriers Vong surgirent. Activant ses deux sabre laser il se lança à l'assaut et s'en débarassa facilement lorsque soudain une vingtaine de guerriers Vong surgirent à leur tour et se jettèrent sur Yael.
Yael parvint à éliminer au moins cinq adversaires avant d'être blesser au flanc droit par un coup de baton amphi et sombra dans l'inconscience. C'est alors qu'arriva Jon Vernha accompagné de soldat, ils repoussèrent les Yuuzhan Vong et, aidé par Maudéa, emmenèrent Yael à l'intérieur de la maison où des soins lui furent fait.
Aux commandes du Jedi Shadow, Jon Vernha s'occupa de l'évacuation de Chandrila pendant que Maudéa veillais sur Yael. A son réveil, ils discutèrent longuement et après quelques instants de réflexion ils se fiancèrent mais Yael fut pris d'une violente douleur et sa blessure qui était sur le point de se fermer se rouvrit sous l'effet du poison du baton amphi Yuuzhan Vong.
Yael fut placé dans une cuve de bacta en attendant l'arrivée à Néo Coruscant où Leris attendais pour s'occuper de lui. Après avoir soigné, Leris constata que le poison injecté par le baton amphi étais d'un nouveau type et qu'il fallais être très prudent car il pouvais se révéler très dangereux.