Un communiqué parvint a l'académie jedi de Yavin IV. Sur celui-ci figurait un rapport d'un éclaireur de l'Alliance Galactique ayant vu un trafique important dans le secteur de Géonosis. Selon lui, les droides datant des Guerres Cloniques, se seraient remis en marche. L'AG demanda donc de voir ce qu'il se passait exactement. Et si possible de détruire les droides.
Les maitres Leris et Mara, ont préféré prendre leurs chasseurs pour fourni une couverture aux chevaliers Kuja, Toryn et Will qui prirent le cargo, ainsi que Naelle. Le trajet se passa tres bien. Arrivés près d'une ancienne arène géonosienne, le cargo ainsi que les deux chasseurs se posèrent. Les deux maitres partirent dans une crevasse assez éloigné, tandis que les autres dans une autre.
Apres avoir traversé une légère poche de résistance mêlé de droides et de Géonosiens, les deux maitres prirent une de ces créatures, et le "forcèrent" à parler. Celui-ci indiqua que son "maître" avait deja prévu l'arrivée des Jedi. Ils firent route vers le lieu donné par le Géonosien afin de stopper ce "maître". Ils parvinrent dans une salle où un homme familier apparut... C
Ce n'était autre que le Sénateur de Commenor, Maître Sith très puissant, ayant fait croire à sa mort aux yeux des Jedi. Un combat se lanca entre les trois individus.
Pendant ce temps, les chevaliers ainsi que Naelle, s'engouffrèrent dans plusieurs tunnels avec tres peu de résistance. Il n'eurent pas de mal a arriver dans une salle de commande. Ce n'était pas la principale, mais avec du temps , Will parvint à bloquer les systèmes. Kuja, à son tour, figea les défenses ainsi que les boucliers. Naelle et Toryn, placèrent des explosif afin de faire écrouler tt ce tunnel et de détruire les commandes.
Will ayant ressenti dans la Force que les maîtres étaient en grand danger, prit la décision d'y aller de suite. Il commenca à partir mais fut stoppé par Kuja qui l'emmena sur le cargo. Il lui demanda de sonder le complexe afin de situer les maîtres. Peu après, Will les sentit, et Naelle déposa les deux chevaliers afin qu'ils aident les deux maîtres Jedi.
Arrivée sur les lieu, Will déblaya le passage afin de faciliter leur progression. Naelle et Toryn eux, volèrent dans le cargo et detruisirent des troupes de droides figées.
Les maitres Leris et Mara ainsi que les Chevaliers Will et Kuja, continuèrent le combat face au Sith. Celui-ci tenta de fuire une fois, mais cela lui coûta sa main droite. En effet, Kuja, après avoir coupé la main, se servi de sa rage pour attaquer le Sith, avec des attaque peu amélioré de forme VII. Leris attaqua de l'autre coté, Will et Mara se servirent de la Force pour le "distraire". Le Sith tomba à terre après deux attaques simultanées de Leris et de Kuja. Ainsi s'achève la vie du Sénateur de Commenor.
Peu après, un message fut envoyé à l'AG pour détruire le complexe et les Jedi blessés furent soignés.