Etaient présents: Matt, Togo, Sobri, Niwoma, Vik, Leris.
Après avoir détruit la commande de la porte anti-explosion qui mène aux catacombes de la vallée des Jedi, les Jedi purent enfin être à l'abri des tirs de blasters ennemis. Laissant les padawans partirent en eclaireurs dans le couloir des catacombes, Vik et Leris posèrent les mines afin de couvrir les arrières du petit groupe.
Cependant, après que les padawans trouvèrent un chemin après un lac souterrain, Vik et Leris observèrent que les soldats avaient passé la porte. Après s'être concertés, ils décidèrent de faire exploser les mines afin de couper les soldats du groupe des Jedi.
Matt, Vik et Leris rejoignirent les autres padawans, occupés à se défendre face à un autre groupe de soldats dépêchés sur place. Après le combat, faisant prisonniers certains soldats ainsi que le chef de l'escouade, Leris envoya celui-ci prévenir son "chef", un Sith assurément pour se fournir les services d'un humain, de le prévenir que les Jedi arrivaient.
Hélàs, après avoir relache le chef après avoir préalablement fixé dans sa poche un traceur, celui-ci alla directement dans la gueule d'un dragon de Krayt, descendant des anciens dragons que Kyle Katarn avait affronté autrefois en pénétrant dans la vallée.
Fort heureusement, avant que le Krayt ne charge en direction des Jedi, Togo et Sobri avaient repéré que le couloir avait été créer de toute pièce et entreprirent de créer une ouverture dans la paroi du "couloir".
Après que celle-ci fut effectuée, les Jedi se glissèrent dedans juste avant de voir le Krayt atterir là où ils se trouvaient il y a qq secondes. Vik fit exploser le sac de mines restant, faisant ainsi transformer le Krayt en charpie.
Après cela, les Jedi continuèrent leur chemin, mais tombèrent cette fois-ci directement sur les pavés dans anciennes catacombes. Cependant, ils tombèrent nez à nez avec un Krayt, dans une vaste salle voûtée avec derrière le monstre, la sortie menant assurément vers la Colonne.