Vie de l'Académie

Annonces Conseil

Annonces Conseil
Auteur
Date de publication
10/02/+97
Catégorie
Commentaire(s)

Bonjour à tous,

 

Cette annonce, en collaboration avec les administrateurs, donne suite aux informations transmises par le conseil en jeu hier après la promotion de Kaga et de Nymhue. Afin de ne pas paraphraser les éléments retranscrits dans les règles qui seront présentées au fur et à mesure, cette actualité énumère sommairement les nouveautés annoncées par le conseil hier soir afin que l'ensemble de la communauté soit tenue informée. Il convient naturellement à chacun de prendre note des règles détaillées dans les liens partagés par la suite. 

 

Une vie de nomade


Le conseil a décidé que le moment était venu pour l’Ordre de montrer au reste de la galaxie que les Jedi sont toujours présents pour subvenir aux besoins de la population. De fait, le retrait de l’Ordre aux yeux du reste de la galaxie touche à son terme. Pour ce faire, l’Ordre va prochainement quitter Manaan pour parcourir la galaxie pour une période d’environ un an afin de partir à la rencontre de plusieurs populations, et étendre notre présence sur plusieurs régions de la galaxie grâce au Libre Pensée. Ainsi, l’Ordre fera escale sur six planètes différentes, avec des trames proposées par le conseil pour chacune d’entre elles. De plus, la communauté aura la possibilité de choisir trois de ces planètes dans le cadre de votes. 

A l’issue de cette année de voyage, l’Ordre Jedi retournera officiellement sur Coruscant, car beaucoup d’entre vous ont demandé de changer de temple afin que l’Ordre soit de nouveau ouvert au reste de la galaxie.

Les trames des autres joueurs ne seront bien entendu pas mises de côté, chacun pourra continuer à proposer ses missions à l’ensemble de la communauté, et le reste de nos temples seront naturellement toujours accessibles. De la même manière qu'Ilum est un temple consacré à la création de sabres laser, Shedu Maad à l’entrainement martial, ou Tython à l’étude de la Force, Manaan sera vu comme un temple spécialisé dans la recherche, et plus particulièrement la recherche médicale pour ne pas empiéter sur Marfa qui est un centre spécialisé dans la recherche botanique.   

Retour du Jedi Squadron ( lien règle )

Bien que le sujet n'ait pas été évoqué lors des annonces faites hier soir, il convient également de rappeler  brièvement que le Jedi Squadron fait son grand retour dans l'Ordre Jedi comme beaucoup l'espéraient !
Pour les amateurs de pilotage, Dalak et Okane vous expliqueront les modalités d'intégration de l'escadron, et proposeront un premier jeu d'évaluation d'aptitude au pilotage ce lundi 17 février. 

 NB: Certains éclaircissements ont été ajoutés à la règle dédiée à l'acquisition de vaisseaux spatiaux. ( Lien règle)


Emissaires du Conseil ( lien règle )

 

Dorénavant, en plus des membres permanents, le conseil sera composé de 2 membres temporaires, appelés Emissaires du Conseil (Différent du titre Emissaire de la branche Consulaire). La rotation de ces membres s’effectuera tous les six mois, en fonction de l’ancienneté des gradés actifs. De fait, la liste de rotation actuelle est la suivante : Nymhue, Hayden, Aishi, Yusa, Dalak, Elka, Nelya, Aydal, Barc, Teffara, Agarokka, Valem, Bilgon, Kaga. Si des anciens gradés reviennent d’une longue période d’inactivité, ces derniers se rajouteront à la liste de rotation après les derniers promus.
De fait, Nymhue et Hayden deviennent nos premiers Emissaires du Conseil !

Avant chaque nouvelle nomination, le joueur sera consulté pour savoir s’il accepte le rôle proposé. Si ce dernier refuse du fait d’un projet contraignant en jeu pour son personnage l’empêchant d’assumer pleinement ce rôle, ce dernier pourra accéder à ce poste à la rotation suivante. Si le joueur refuse, car il ne souhaite pas que son personnage ait accès à ce rôle, il devra attendre la fin de la rotation de la liste pour que le poste lui soit de nouveau proposé.

 

Les rôles qui incomberont à ce poste, en collaboration avec les membres permanents du conseil sont les suivants :

  •  Intégration à minima en duo avec un MdC des aspirants de l’Ordre 
  • Passation en autonomie des promotions du rang de Novice à celui d’Initié
  • Participation aux sessions Padawan
  • Participation au MJ des missions des sessions Chevalier
  • Participation aux affaires courantes de l’Ordre, avec possibilité de vote en cas d’égalité des voix des Maîtres du Conseil. 
  • Possibilité de représenter officiellement le conseil des Jedi dans le cadre d’une mission

 De plus, un EdC n’aura aucune autorité sur les membres gradés de l’Ordre. Au cours d’une mission diplomatique, il aura simplement davantage de légitimité à représenter le Conseil des Jedi, et l’Ordre en cas de nécessité, sans pour autant éclipser l’importance des autres Jedi en mission avec lui qui pourront participer également aux négociations.

 Afin d’optimiser l’organisation des membres du conseil, les EdC seront invités au groupe Discord de l’équipe le temps de leur mandat avec des accès restreints afin qu’ils ne puissent avoir accès qu’aux sujets pour lesquels ils sont concernés. En tant que EdC, les joueurs seront tenus au secret des dossiers présents dans ce serveur, aussi bien pendant leur mandat que par la suite.

 

Retour des Initiés ( arbre de formation , points de compétences , promotion )

Comme il l’a été évoqué dans la partie ci-dessus, le conseil remet en place le rang d’Initié, un rang intermédiaire entre celui de Novice et de Padawan comme il le fut jadis. L’objectif de ce retour est de permettre aux nouveaux joueurs d’évoluer dans l’Ordre plus rapidement, de leur permettre de se projeter plus facilement sur le jeu dans le court terme, et de commencer à s’orienter vers une idée de spécialisation plus tôt s’ils le souhaitent.

Ce rang sera accessible au bout d’1 à 3 mois de jeu en fonction de l’activité du joueur, et le passage se fera automatiquement après un court jeu bilan auprès d’un membre du conseil, à suite de la recommandation du formateur. Si celui-ci tarde de trop à proposer la promotion de son élève, le conseil se réserve le droit d’initier le processus de promotion de lui-même si le joueur élève présente les conditions requises afin de ne pas le pénaliser dans sa formation.

 Pour obtenir ce rang, le joueur devra avoir validé tous ses cours Novice, et avoir participé à au moins une mission. 

Le nouvel arbre de compétence est donc le suivant :

  1. Novice (5 points) : Initiation à la Force, Détection du danger, Télékinésie, Shii-Cho, Art Martial rudimentaire
  2. Initié ( 7 points) : Célérité, Saut de Force, Empathie de Force, Crucitorn, Contrôle de la respiration, Soresu, Makashi, Pilotage, compétences médicinales, techniques et informatiques.

NB : Le nombre de points en Padawan reste inchangé.


Sessions promotion ( Lien règles sur les promotions plus en détail )

 

Afin de créer de nouveaux événements officiels sur le NOJ, et que les joueurs ne soient plus dans l’attente de dates incertaines pouvant légitiment susciter de l’impatience, le conseil, grâce à son nouvel effectif, remet en place comme par le passé des sessions officielles pour les promotions Padawan et Chevalier à raison de deux fois par an, soit environ une session tous les 6 mois environ. Les prochaines auront lieu en Avril le temps que le conseil termine de préparer le voyage de l'Ordre, et de s'organiser avec les nouveaux membres. 

 

Session Padawan


Dans le cadre de ces sessions, le joueur aura deux rp évaluations comme c’eut été déjà le cas avant le retour de ces sessions.

  •  Le Padawan sera évalué sur sa compréhension du code Jedi et des valeurs qui en découlent.
  • Le Padawan sera évalué sur ses compétences dans une mise en situation choisie par le membre du conseil en charge de l’évaluation.

A l’issue de ces jeux d’évaluation, l’apprenti sera presque systématiquement promu, à moins que l’élève adopte un comportement parfaitement inadmissible pour un Jedi. L’objectif de ce jeu est majoritairement pensé pour sacraliser davantage la promotion par le biais d’évaluations officielles, et pour offrir davantage de jeu au joueur concerné, tout en favorisant des promotions de groupe pouvant favoriser la dynamique de jeu. En aucun cas cela a pour but de pénaliser des joueurs.

Pour être légitime à ces sessions, l’Initié devra à minima remplir les conditions suivantes : Célérité, Saut de Force, Crucitorn, Empathie de Force, et avoir participé à 3 missions minimum depuis son arrivée sur le jeu.

 

Session Chevalier


Le retour des sessions Chevalier a pour objectif de donner des dates précises aux Padawans, et ainsi ne plus les laisser dans l’attente d’une éventuelle promotion comme précédemment expliqué. Cela permet également d’offrir un cadre plus clair pour l’ensemble des joueurs concernés, que ce soit pour l’élève, le maitre ou les membres du conseil. Il permet aussi de créer un évènement officiel, favorisant ainsi la dynamique du jeu. Ces sessions ne sont pas pensées pour pénaliser les joueurs, mais pour leur offrir à tous la possibilité de passer des épreuves officielles dans un cadre défini.

Les modalités de sessions pour le rang de Chevalier seront les suivantes :

  •  Deux missions d'évaluation seront proposées au minimum par deux MJ différents et membres du conseil afin d’évaluer le personnage dans plusieurs contextes. Pour que les sessions ne prennent pas de retard, les missions ne devront pas durer plus de deux sessions de jeu chacune.
  • Il n’y a pas de limite de participant. 
  • Pour inscrire l’élève aux sessions, le mentor doit prévenir un membre du conseil de la participation de son élève.
  • Une cérémonie plus solennelle aura lieu en salle du conseil pour promouvoir les participants auprès de leur mentor.

 

La durée de ces sessions ne doit pas dépasser les deux mois. Dans le cas contraire, si ce retard est dû à une incompatibilité totale d’emploi du temps du joueur évalué avec l’ensemble des membres du conseil, alors celui-ci devra attendre les sessions prochaines. S’il s’agit d’un manquement de la part du conseil, alors le joueur ne sera pas pénalisé pour cela, et se verra obtenir sa promotion à la fin des sessions. Si un joueur termine ses évaluations avant les deux mois maximum imposés par les règles, sa promotion pourra naturellement avoir lieu avant la fin du délai imparti.

L'éligibilité d'un Padawan pour passer les sessions Chevalier se mesure avec de nombreux paramètres. Les points ci-dessous sont importants mais ne constituent qu'un aperçu des critères à considérer :

  • Implication :  Le candidat est assidu dans son rôle Jedi et participe à des missions.
  • Probité : Le candidat a acquis la sagesse Jedi et démontre d'un comportement responsable et d'une moralité positive.
  • Compétence : Le candidat a acquis les pouvoirs et compétences attendus pour un Padawan, et démontré sa capacité à en faire usage de façon maîtrisée et responsable.

Mis à l'épreuve : Les épreuves proposées par le conseil seront liées au test d’Aptitude, de Courage, d’Esprit, de Chair, et de Lucidité, mais ne seront pas toutes proposées. 

NB: Le Maître de l’élève en question peut tout à fait prendre l’initiative, et cela est même recommandé, de proposer des missions en lien avec ces épreuves pour préparer au mieux son élève.


Enfin, la modification des rangs liés aux pouvoirs risque de prendre quelques jours. Si vous observez des manquements sur votre fiche dans les prochains jours, cela sera normal. Si ce manquement persistera dans le temps, merci de nous le signaler.


Nous vous remercions de l’attention portée à toutes ces nouveautés, en espérant qu'elle vous plaise.
Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à vous référer à un administrateur. 


Bon jeu à tous !

Que la Force soit avec vous !