Les Cathars sont des félins bipèdes, très traditionels. Ils vivent en clan, dont chacun possède un arbre-cité sur Cathar. Ils sont de tempérament relativement calme, mais sont souvent prompt à se mettre en colère, décuplant par ailleur la férocité de leur style de combat, laissant peu de chance de survie à son opposant. C'est par ailleur pour cela que ce peuple est si connu. Mais pour leurs amis, les Cathars sont très fidèles, et loyaux. La trahison ? Ils ne connaissent pas. Ils sont aussi très attachés à leurs traditions, ainsi qu'a leur clan.
Physiquement, ils ressembles fortement à des félins, un peu comme les shistavanéens pour les loups. Ils sont recouvert en intégralité de poils, à part sur le visage pour certains, adoptent les yeux typiques et la crinière aux lions. Peuvent parfois être présentes des défenses sur la mâchoire des mâles, et des dents très pointues pour les femelles. Leur taille avoisine les 1m80 en général.
Les Cathars sont loin d'être non-réceptifs à la Force, comme le prouve la femelle Sylvar et son mari Crado. La plupart du temps, ils rejoignent les rangs des Jedi en tant que Gardiens, pour leur sens de l'honneur et leurs talents de chasse, mais également ceux des Consulaires et des Sentinelles, tantôt pour leur prédispositions à la méditation, tantôt pour leur discretion et leur agilité féline.