Le Jakelian met l'accent sur la neutralisation des menaces, les manœuvres défensives et offensives simultanées et l'agression. La forme est connue pour sa focalisation sur les situations en temps réel et ses contre-attaques brutalement efficaces. Dérivé des compétences primaires de combat de rue enseignées aux Mandaloriens à un jeune âge, il a depuis été affiné pour des applications civiles, policières et militaires.
À son plus haut niveau, le Jakelian est surtout connu pour son utilisation par les Clones pendant la Guerre des Clones. Bien que moins discipliné que l'approche rigide du système d'arts martiaux impériaux pour l'entraînement des soldats, le Jakelian excellait dans la flexibilité latérale sur les champs de bataille non conventionnels. Le style est resté populaire à la fois pour son ancrage historique dans la culture mandalorienne et pour son efficacité à s'adapter à des scénarios imprévisibles.
Une des spécificités du Jakelian est de posséder une branche dédiée spécifiquement à l’usage d’une arme blanche à lame courte. (1 mois)