A cause de sa localisation, la planète a dû faire face à l’arrivée massive de migrants venant de l’espace sith. Le spatioport de Crystal City a été rapidement surchargé et le gouvernement ne sait pas comment les loger. On retrouve donc dans les rues de Crystal City de nombreux sans abris.
Depuis quelques temps, les migrants veulent de l’aide et demander au gouvernement de leur trouver un endroit correct où vivre ou pour certain de leur fournir un moyen de quitter la planète. Certains habitant de Christophsis estiment que ce n’est pas au Christophsiens de payer pour les migrants et juge inacceptable le fait de leur offrir une tel aide au vu du budget nécessaire.
Des tensions se font sentir entre les 2 parties et le gouvernement est déchiré quand à la bonne décision à prendre. Des actes de vandalismes et des bagarres ont déjà été déclaré. Même si pour le moment le gouvernement arrive à maintenir l’ordre, il sent bien que ça pourrait exploser à tout moment.
Parmi les migrants, beaucoup n’apprecient pas les jedi. Certains n’arrive pas à faire la différence entre eux et les siths et d’autres les considère juste responsable de la guerre ou tout du moins de ne pas faire ce qu’il faut pour y mettre un terme. D’ailleurs certains se demandent si ils en sont capable. Ces doutes sur les capacités des jedi à gérer cette guerre sont aussi présent parmi les Christophsiens et même parmi le gouvernement. Cependant, le ministre veut rester confiant et a demandé à l’ordre de l’aide pour gérer ce conflit en collaboration avec un membre de son équipe.