MISSION PERDUE DANS L'INCENDIE D'OVH.
Briefing
À l’issue d’une convocation du Chevalier Neph Fenri, celui-ci a présenté la situation dramatique dans laquelle se trouvent actuellement les Mandaloriens dans leur système d’origine : la capitale de Keldabe sur Mandalore, ainsi que le reste de la planète, a été ravagée et pillée sans relâche par les forces Sith. Bien que finalement repoussés par le peuple guerrier, les Sith auront laissé derrière eux des séquelles sur chaque pan de la société mandalorienne. Le Chevalier Fenri proposa d’apporter une aide humanitaire conjointement avec l’APL en envoyant des navettes avec des ressources et denrées nécessaires à la reconstruction d’une partie de la capitale, tandis que les Jedi se présenteraient comme les gardiens desdites navettes et comme ambassadeurs au nom de l’Ordre et de l’APL. Les objectifs posés par le Chevalier étaient d’établir un contact direct avec la population de Keldabe et d’assister l’APL avec la distribution de ressources, ainsi que d’envoyer une délégation au sein de l’assemblée dirigeante regroupant les chefs de clans mandaloriens, en espérant qu’ils acceptent l’aide proposée par l’Ordre et l’APL.
Deux groupes furent mis en place à l’issue du briefing :
Maître Jaren Kartys | Padawan Aishi Maru | Padawan Kard Skylighter : chargés de rencontrer l’assemblée dirigeante, suivis de loin par le Chevalier Fenri qui gardera un œil distant sur le déroulement des négociations.
Padawan Canone Mesla | Chevalier Rayfe Karsan | Chevalier Maat Kowan : iront à la rencontre des Mandaloriens de Keldabe pour y glaner des informations sur les conditions précaires du peuple et leurs attentes.
Déroulement
→ Groupe du Maître Jaren Kartys :
Une fois dans le palais, le groupe constate les dégâts physiques laissés par l’assaut acharné des Sith sur Keldabe, ainsi qu’un large bûcher composé exclusivement de cadavres de Sith tombés au combat, aucun corps Mandalorien dans le charnier. L’assemblée leur faisant face, ils constatent que leur nombre est grandement réduit. Gordo Fett préside l’assemblée et souhaite initialement la bienvenue aux Jedi et à l’APL ; le reste de l’assemblée suit les traditions autant que possible, mais une vague de mécontentement voire d’hostilité à peine voilée se fait rapidement sentir. Maître Kartys prend donc la parole et initie le contact, implorant les Mandaloriens en tant que peuple uni de comprendre que l’APL, l’Ordre Jedi et eux partagent la même souffrance et doivent trouver un terrain d’entente pour combattre la menace Sith. Il demande à l’assemblée en toute franchise si certains ont des réserves quant à une telle alliance, et constate dans un même temps la présence masquée et volatile d’un utilisateur de la Force au sein de la délégation mandalorienne ; il prévient ses Padawans et leur demande de déceler la présence diffuse à travers la Force. C’est dans ce même temps que Noz Bralor, l’un des chefs de clans les plus proéminents, prend la parole et pointe du doigt l’ingérence Jedi, les accusant de les avoir abandonné lorsque les Sith ont ravagé leur système. Le Maître Jedi lui assure que malgré les fautes de l’APL, les souffrances du peuple mandalorien sont les mêmes que celles des autres peuples touchés par les Sith, et que les Jedi sont prêts à leur tendre la main si les Mandaloriens l’accepte. Pour clôturer son discours, il invite le Padawan Skylighter à prendre la parole, celui-ci ayant fait signe à son Maître qu’il avait une dernière chose à ajouter : c’est donc à la surprise de l’assemblée, probablement aussi de celle de ses compatriotes, que le Padawan récite un court proverbe mandalorien en Mando’a honorant les disparus et promettant de continuer à vivre pour eux. Le Padawan conclut en exhortant les Mandaloriens à mettre de côté leurs préconçus et à s’opposer aux Sith en s’unissant aux forces des peuples encore libres de leur joug. Pendant ce temps, Maitre Kartys et la Padawan Maru tentent toujours de déceler la présence masquée dans la Force, mais en vain puisqu’elle semble avoir complètement disparue de l’audience. Fait notable pour les deux Jedi : Noz Bralor ne semble pas avoir d’aura au sein de la Force et semble en être entièrement coupé. À ses côtés, une Mandalorienne en armure ornée du sigle de la famille Vizsla semble, selon les observations des deux Padawans, être sur le qui-vive et emplie de haine. Suite à cela, une large explosion se fait entendre dans Keldabe, et les rapports reçus font état de la perte de l’une des navettes humanitaires de l’APL, probablement sabotée. Gordo Fett annonce la fin de la session des négociations et accepte officiellement l’aide de l’APL et des Jedi, laissant les gardes reconduire les Jedi à leur navette.
→ Groupe du Padawan Canone Mesla :
Pendant ce temps, le groupe est conduit par le Padawan Mesla vers un vieux bâtiment délabré qu’il connaît, une bâtisse religieuse qui sert désormais d’hospice. En chemin, ils offriront des rations de survie à tout Mandalorien dans le besoin. Le Padawan Mesla fera part de son inquiétude concernant l’absence de verger ou de bûcher funéraire, qui sont la norme dans la pure tradition mandalorienne en cas de décès de l’un des leurs. Les Jedi sentent alors une multitude de présences “floutées” dans la Force et à l’empreinte très particulière qui les suivent ; ils décident de redoubler de prudence et suivent le Padawan qui leur montre un passage secret le long d’un mur de l’église, menant vers un sous-sol dédié aux pauvres et personnes en difficulté. Ils y pénètrent, restant aux aguets, et ils finissent par arriver devant une porte renforcée. Derrière cette porte, ils détectent la présence d’une personne en souffrance, une âme en peine : le Padawan Mesla découvre qu’il s’agit d’un vieillard amaigri et affaibli par une isolation prolongée du nom de Thrul, une ancienne connaissance du Padawan. Il affirme qu’il est ici par choix, comme l’était les autres avant lui, dans le but d’aider les guerriers de son peuple. À cet instant, une violente secousse se fait ressentir et les Jedi ainsi que Thrul sont déséquilibrés. Tentant d’évacuer Thrul, Canone l’implore de les suivre, mais le vieil homme refuse et insiste, souhaitant rester là où il est pour honorer ses ancêtres et son peuple. En sortant, les deux Jedi constatent que les clans Bralor et Vizsla sont déjà sur place pour boucler le secteur, apparemment en proie à un acte terroriste ; ils seront suivis par le clan Fett qui arrivera plus tard. L’un des soldats en armures noires ordonne aux Jedi de quitter les lieux, prétextant une “affaire mandalorienne”, mais le Padawan Mesla lui fait comprendre qu’il est en droit de demander des comptes. Ledit soldat fait preuve d’hostilité envers le Padawan et un contingent finira par emmener le Padawan et le Chevalier vers la navette de leurs camarades.
Conclusion
Bien que les négociations s’avéraient pour le moins complexes avec un peuple aussi attaché à ses traditions guerrières, une alliance temporaire semble avoir été établie entre l’APL, l’Ordre Jedi et les Mandaloriens. Il s’agit néanmoins d’une alliance pour le moins bancale, et il sera nécessaire à l’avenir d’entretenir cette relation précaire au travers d’une aide humanitaire plus soutenue et d’une coopération Mandalorienne/Jedi. Les nombreuses dissensions au sein des clans sont préoccupantes et des éléments hostiles à cette alliance, comme les clans Bralor et Vizsla, devront impérativement être observés.
Il doit également être fait mention des présences singulières dans la Force dans Keldabe comme au sein de l’assemblée, les deux groupes faisant état de ces perturbations : Yuuzhan Vong infiltrés, espions Sith, autre organisation hostile d’utilisateurs de la Force … Il s’agit là de possibilités qui doivent être explorées et abordées dans la plus grande discrétion. Tout élément perturbateur de l’alliance provisoire avec les Mandaloriens devra être appréhendé.
Que la Force soit avec vous.
Padawan Kard Skylighter
Rapport rédigé par Kard Skylighter.