Etude technologique
Droide sphère
Droide sphère
Le chevalier Tano m'a demandé d'étudier la large famille des droides sphères.
Sans s'intéresser à la partie électronique et informatique de la conception, les différents éléments seront réuni en deux catégories. Les pièces communes aux différents modèles et leur variante qui constitue les organes essentiels à ce type de droide et les pièces spécifiques à un modèle qui relèvent souvent de fonction optionnel ou de la fonction qui fait la particularité de ce modèle.
Les pièces communes
Nous allons ici nous concentrer sur les pièces méacaniques communes à l'ensemble de cette famille de droide.
- Le mode de déplacement : Cette catégorie de droide est équipé de moteur repulsorlift qu'on nomme couramment "antigrav". Ce type de moteur est courant dans les véhicules comme les speeders, les motojets et certains chars de combat mais aussi dans des objets du quotidien comme les chaises antigravs ou les plateformes de manutention. Beaucoup de vaisseaux l'utilisent comme mode de propulsion secondaire facilitant le vol en raz motte atmosphérique et les procédures d'atterrissage. C'est le cas des navette jedi et des chasseurs JSO du hangar qui sont capable de détourner l'énergie des moteurs pour activer le moteur répulseur. Le principe technologique est de générer un champ de gravité négative qui va effectuer une poussé inverse et proportionnelle à la gravité de la planète, ce qui permet, sans calibrage, de s'adapter aux différences gravitationnelles et au poids porté par le moteur. Il est intéressant de noter que certains modèles qui ont un poids mal équilibré sont doté d'ailes qui agissent comme le pommeau d'une vibrolame, permettant d'équilibrer le poids pour éviter au droide de basculer du coté le plus lourd, ce qui aurait l'effet indésirable de le condamner à ne se déplacer qu'en cercle. [note : il est possible d'utiliser le répulseur comme arme capable de repousser un ennemi à la manière d'une poussé de force. Utilisation courante dans les brassards mandaloriens]
- Lentille : C'est un dispositif photosensible permettant de retranscrire informatiquement ce qu'il y a en face de la dite lentille. Ces utilisations sont, ici aussi, très varié. De la simple caméra familiale à la macrojumelle militaire en passant par les implants cybernétique, Ces utilisations sont diverses.
- Blaster de défense léger : Ce dispositif de défense est équipé d'une cellule d'energie appauvrie afin de s'assurer de ne pas blesser les apprentis lors de l'entrainement. Son tir est toutefois douloureux et peut générer une brulûre.