Cours sur le code Jedi :
INTRODUCTION -
Le code Jedi est le fondement de la philosophie Jedi ainsi que de l'Ordre. Il sert à guider le Jedi. Le code actuel à été rédigé il y a plus de 4000 ans par une jedi érudit nommé Odan-Urr :
Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
Il n'y a pas de mort, il y a la Force
INTERPRÉTATION -
1. Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix...
Une émotions c'est un trouble et une agitation passagère causé par un sentiment vif ou une situation particulière. La paix c'est la tranquillité et la sérénité de l'esprit.
En tant qu'être vivant, les émotions sont avant tout un guide de ton instinct, on ne peut pas les supprimer et on ne doit pas les supprimer. Ce serait une erreur. Mais on peut les contrôler. Le but étant de rester serein en toute circonstance et de garder le contrôle.
2. Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance...
L'ignorance est dut au manque de savoir. Il peut être perturbant pour l'être vivant. La connaissance est le fruit de son érudition, elle est dut au savoir acquis. Je pense que la phrase veut donc dire... il connaître un maximum de chose sur tout afin de ne pas sombrer dans la peur et d'éviter des incidents notamment diplomatique. Mais ça veut surtout dire que on ne peut pas juger sans connaissance solide et que on doit sans cesse chercher le savoir.
3. Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité...
La passion est l'attachement à un objet ou a une personne, elle altère la vision. La sérénité est la paix intérieur, un être serein est impartial et a un jugement au plus juste. Donc, il faut resté neutre et détaché. Il faut être serein afin de rendre un jugement au plus juste et prendre du recul.
4. Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie...
Le chaos c'est l’absence d'ordre et la confusion, on peut le retrouver en dehors de l'obscurité. L'harmonie c'est un accord entre deux éléments différent.
Ça à plusieurs signification :
Sur le plan personnel ça rejoint la première maxime... On doit rester maître de toi. Sur le plan global ça consiste à chercher l'équilibre et le compromis, parvenir à un accord et ne pas recourir à la violence.
5. Il n'y a pas de mort, il y a la Force...
La mort est la perte définitive des propriétés qui caractérise un être vivant; entraînant sa destruction. La Force elle, est présente en chacun de nous, elle compose l'univers. Cela signifie que le jedi ne doit pas être perturbé par la mort d'un être vivant quel qu'il soit. L'être vivant décédé persiste malgré tout à travers la Force, il se peut même que certains persiste sous formes spectrales par le biais de la Force.
CONCLUSION -
Position = En cours de méditation.
Enseignant = Chevalier Tuum
Date = 16/07/+90