Liam Zero

Liam Zero
Novice Gardien

Cours

Code Jedi
Code Jedi

Code Jedi et analyse

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix,

Cette phrase signifie que les émotions sont un obstacle à la paix, quelle qu'elle soit. Je ne suis pas entièrement d'accord, d'après moi, la paix va de pair avec les émotions, car celles-ci sont l'essence même de nos actes et de nos pensées. Comment notre essence même pourrait nous empêcher d'être en paix avec nous même ? Et même si c'était le cas, être en paix signifierait renier ce qui fait de nous des êtres conscients ? J'ai du mal avec cette maxime...

Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance,

Cette phrase signifie qu'un Jedi doit chercher a alimenter ses connaissances de manière continue pour vaincre l'ignorance, qui est un cruel défaut. De manière générale, la connaissance permet de se dicter sa propre conduite en faisant des choix réfléchi et dont on connait les avantages comme les défauts. Si on pousse l'analyse plus loi, l'ignorance est la première cause de conflit à toutes les échelles, la paix que le Jedi doit apporter passe donc aussi par l'acquisition de connaissances pour soi et les autres.

Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité,

Cette phrase ressemble fortement à la première, à ceci près que la passion est une émotion bien particulière. Le terme "passion" regroupe à la fois l'amour, l'amitié, l'attirance et l'attachement. On peut donc en déduire que ces 4 émotions bien particulières ne sont pas sources de sérénité, bien au contraire.
La passion peut aussi être une attirance forte pour un objet, un domaine...Et peut tout aussi bien mener à une perte partielle ou totale de la sérénité de la personne qui éprouve cette passion.

Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie,

Cette maxime signifie que le chaos, antithèse de l'harmonie, n'existe pas. Tout serait donc harmonie, mais à différents niveaux, de différentes manières. En somme, le chaos tel que nous le décrivons serait alors le niveau le plus bas de l'harmonie.
De plus une harmonie signifie un ordre, un logique précise, ce qui signifie que la prédiction est possible, dans la mesure de nos moyens.

Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force,

Cette phrase signifie que la mort n'est qu'un passage, un passage vers une autre forme de vie à travers la Force. Si l'on suit cette maxime, il ne devrait pas y avoir de peur puisque la mort n'est qu'une simple étape, indispensable de la vie. La peur de perdre ses proches ne peut pas être puisqu'on nous interdit de s'attacher. La peur de mourir non plus puisque la mort n'est qu'un rite de passage entre la vie et la Force. Et la peur de l'inconnu non plus puisqu'on sait ce qu'est la mort, à quoi elle mène, ce qu'elle implique...