Développé il y a des centaines d'années par les gands, cette art martial qui leur est spécifique a été transmis de générations en générations par les combattants et notamment les findsman. Utilisant leur anatomie particulière, il n'a jamais été appris par des non-gands, et est donc peu connu en dehors de la planète. Il a pour utilité de permettre à l'utilisateur de neutraliser un ennemi même protégé, tel l'exosquelette gand. Ayant des usages étendus, il sert cependant surtout à la neutralisation et à l'assassinat. Il consiste en divers coups et mouvements qui se rangent en plusieurs catégories :
Ceux ayant pour but d'atteindre un adversaire légèrement avant d'être repéré ou contrable, par des mouvements durs à prédire notamment.
Ex:striking mist, consistant à approcher l'adversaire pour ne pouvoir être évité ou contré au corps à corps.
Ceux ayant un objectif d'immobilisation, avec des clefs, pressions nerveuses et torsions, principalement.
Ceux ayant un but létal, directs et puissants, ils sont plus simples à prévoir mais leur effet est dévastateur en cas de réussite
Ex: "piercing touch" un coup permettant de percer la peau, la chitine, voir les os et certaines armures, selon le niveau d'entraînement.
Le style très offensif a pour but de terminer rapidement le combat par la mort ou la neutralisation de l'adversaire, si possible sans être repéré. Il est cependant moins efficace sur le plan défensif et n'est pas fait pour des combats de longue durée.