/Mars +90/
Le Nouvel Ordre Jedi est en déroute. Après les attaques coordonnées des Sith, frappant enclaves, académies, temples et avant-postes, les Jedi survivants sont dispersés dans la Galaxie.
Un petit groupe, avec l’aide du Maître Matt Dreis, trouve refuge sur Zonama Sekot, planète mère des Yuuzhan Vong. Cependant, l’hospitalité des Vong n’est que provisoire. Bien vite, une partie des Jedi prennent la direction de Bastion, pour obtenir l’aide de l’Empereur Fel.
Le Maître Mellek Manwë décida, quant à lui, de chercher un autre lieu de rassemblement pour ses frères Jedi. Il avait pour idée d’établir un temple sur un monde reculé, loin du tumulte actuel, pour préserver la jeune génération de Jedi. Il demanda donc aux Vong assistance, sachant très bien que ces derniers ne tarderont pas à quitter ce secteur de la Galaxie.
Les débats furent mouvementés, car les extra-galactiques avaient déjà apporté beaucoup de soutien aux Jedi, ne serait-ce qu’en les accueillant après la destruction du Temple de Coruscant.
Finalement, un Vong du nom de Tsien Tsun fut autorisé à accompagner le jeune Maître Jedi dans son entreprise. Tous deux quittèrent donc la planète vivante, et s’enfoncèrent dans les Régions Inconnues.
Le voyage dura plusieurs jours. Plusieurs planètes furent étudiées, mais aucune ne convenait pour le Jedi. Puis finalement, ils tombèrent sur un monde constitué de vastes étendues océaniques, une poignée d’îles composées de plages et de petites forêts, et très peu de reliefs. Après analyses, Mellek détecta une structure non naturelle sur le continent plus important.
Au milieu d’une petite plaine, à quelques mètres de la plage, se dressait un antique temple de pierre.
Alors que les deux aventuriers venaient de gravir les marches menant au temple, Tsien Tsun s’immobilisa sur le perron. Bien contre sa volonté, car il tomba quasiment à genoux. Impossible pour lui de continuer. Selon lui, il s’agissait d’un endroit sacré, et des barrières avaient été dressées. Mellek devait continuer seul.
Il entra donc, ouvrant les portes massives d’une impulsion de la main. Le hall principal était vaste, de longs piliers de pierre le garnissaient. L’architecture était simple, rustique. Au fond de la pièce, un couloir plus large semblait être l’unique chemin vers les étages supérieurs.
Au gré des escaliers, le Mirialan découvrit une multitude de pièces, aux tailles diverses. Le mobilier était tout aussi sommaire, bancs et tables en pierre. Quelques fresques murales agrémentaient le gris froid des couloirs. Certains symboles s’apparentaient à un alphabet, mais rien de connu pour le Maître. La seule source de lumière provenait de l’extérieur, par le biais d’immenses fenêtres, si ce terme peut s’appliquer à de simples ouvertures dans la pierre. Il pouvait également déceler quelques traces d’une installation électrique sommaire, mais depuis longtemps inactive.
A mesure qu’il avançait, Mellek pouvait ressentir la Force présente en ce lieu. Il était naturellement guidé vers le sommet de l’édifice. Mais l'ambiance était pesante, l’air lourd. Bien distincte des fluctuations de la Force, une Aura maléfique, sombre, semblait attendre patiemment à l’étage.
Il arriva finalement au sommet du temple, constitué d’une petite salle. En son centre, un autel de pierre, similaire à un tombeau. Mais ce n’est pas ce qui intéressait le Maître Jedi. Car l’Aura qu’il ressentait depuis son arrivée émanait d’une silhouette encapuchonnée, qui se tenait devant l’autel, dos à Mellek, les mains levées vers le ciel. Il n’avait détecté jusqu’à présent que cette présence, mais à mesure qu’il avançait vers le centre de la pièce, il se sentait suivi par deux autres individus.
Une lumière rouge illumina la pièce, provenant des sabres lasers des deux acolytes Sith qui encadraient le jeune Maître. Bien qu’il n’avait pas entendu le son caractéristique de l’activation des sabres lasers, il feint la surprise, se retournant pour faire face aux deux assaillants. Sans un mot, il engagea le combat, déviant la première attaque d’un revers de sa lame bleutée.
Le premier acolyte fut assommé, propulsé contre un mur après avoir vu son sabre détruit par la lame de Mellek.
Le second avait reçu un coup mortel au torse avant de s’effondrer.
Mais soudain, Mellek ressenti une douleur vive dans le dos. Tombant à genoux, il lâcha son sabre laser, qui se désactiva avant de rouler au sol. L’homme qui était devant l’autel venait de lui planter un poignard dans la colonne vertébrale, dans un rictus sadique.