Les Mandaloriens sont connus à travers la galaxie comme un peuple basé sur un système de clan composé d'individus de différentes espèces et ethnies. Tous liés et unis par une culture commune. Les Mandaloriens sont aussi réputés pour être un peuple très guerrier. Redoutable en combat, ils jouissent notamment de l'honneur d’avoir la réputation d’être l’un des seuls peuples dans la galaxie à pouvoir vaincre des Chevaliers Jedi en combat singulier et autres ennemis redoutables. Ils sont originaires de Mandalore, cinquième planète du système Mandalore des territoires de la bordure extérieure.
Les Mandaloriens se sont étendues dans la galaxie sous la forme de milliers de clans indépendants composés d’individus de centaines d'espèces différentes. Après la guerre des clones, les Mandaloriens ont été trompés par l'Empereur Palpatine et ont été réduits en esclavage ou contraint au mercenariat, volontaire ou non. A peine quelques centaines de clans ont survécu au joug de l'Empire et ont su revendiquer une certaine liberté. Mais c'est aussi c’est événement qui a amorcé le déclin que connaît actuellement cette culture. L'un des clans survivants, le clan Fenri, a réussi, malgré l'Empire, à rester sur Concordia dans le système Mandalore. Ce clan a aussi réussi à conserver une certaine puissance sur le plan politique et guerrier en s'occupant exclusivement du minage du Beskar et de la protection des transports autour de Concordia.
C'est sur cette même Concordia que Neph Fenri est né, prenant le nom de son grand-père, sauveur du clan lors de la chute de l'Empire. Il a été élevé à la manière des guerriers Mandaloriens et vivait selon le code d'honneur du Resol'Nare et du Codex Super Commando. Il a vécu la plupart de sa vie sur Concordia et Mandalore et a rarement visité d'autres mondes. Il est malgré tout très curieux des cultures extraterrestres et note avec émerveillement les différences marquantes entre lui et les autres. Émerveillement qu'il s'assure de garder pour lui-même derrière un masque froid et poli.
Sur Concordia il faisait office de combattant et a été formé en tant que guerrier Mandalorien spécialisé dans la survie et les environnements hostiles de type forestiers et jungle. Ses formateurs de clans et les combattants d'autres clans ont toujours été impressionnés par le jeune homme qui faisait preuve de grands talents dans l'art du combat, chose très respectée chez les Mandaloriens. Cela se traduit dans son attitude par une plus grande aisance dans les espaces ouverts et pleins de verdure que dans n'importe quel autre environnement. N'ayant pas beaucoup voyagé à cette époque, il a facilement le mal du pays et regrette très rapidement les forêts et les étendus naturels de Concordia.
En plus de ça, il a suivi une formation de pilotage intensive, en effet il était un jeune espoir de son clan. Formé pour en être l’un de ses plus redoutables représentants. À la tête d'une petite escadrille de M3-A Scyk, il repoussait régulièrement les pirates à la recherche de beskar, l'acier Mandalorien, dans l'orbite de Mandalore. Traversant de nombreuses épreuves dans sa jeunesse, la pire à été sa première confrontation à la mort. En effet, lors d'un duel ritualisé, son adversaire succomba aux blessures que Neph lui avait infligées. Il ne se l’ai jamais pardonné et si son adversaire avait brisé les règles de l’engagement en premier lieu, se déshonorant aux yeux de tous, Neph n’a guère apprécié l’approbation d’un meurtre par ses pairs.
De plus, ce combat a été la première instance pendant laquelle la Force s'est manifestée en lui, pendant le combat il s'est abandonné à une sensation de puissance grandiose, ses réflexes déjà très développés d'ordinaire ainsi que sa force se sont retrouvés démultipliées pendant le combat, infligeant une cuisante défaite à son adversaire.
Découverte Spirituelle
La première communion avec la Force de Neph a été teintée par le sang, la mort et le combat. Motivé non pas par un désir de survie mais par une euphorie de l’affrontement, il s’est laissé aller alors que les règles classiques du duel sont tombées. Ce qui l'horrifia encore plus, c'est que plus tard il se rendit compte qu'il avait pris grand plaisir à tuer son adversaire et que s'il le pouvait il aurait recommencer.
Peu de temps après, la doyenne de son clan, inquiète de l’état de son petit-fils l'a envoyé à l'Académie Jedi de Coruscant afin qu’il y soit testé et formé. Mais elle était aussi motivée de trouver une solution au déclin progressif de la culture Mandalorienne, peut-être qu’une réponse à cette crise se trouvait chez les Jedi.
Neph s'y rendit pour découvrir le légendaire sang-froid des Jedi, celui qui lui permettrai de ne pas réitérer ses précédents actes et pouvoir arriver à un niveau de maîtrise martial et mental réputé dans toute la galaxie.
Au sein des Mandalorien, son départ a été plutôt controversé. En effet, des rumeurs au sein de son propre clan couraient sur le fait qu'il aurait dû se marier avec un membre du clan Vizla et que la l’avortement de cette alliance politique a changé trop brutalement le cours de la politique tranquille du secteur. Le fait que les Mandaloriens sont connus pour être assez anti-jedi et que le titre de chasseur de Jedi est revenu à bon nombre d'entre eux au cours de l'histoire n’a pas amélioré la perception des choses. Voir l’un des leurs les abandonner chez “l’ennemi” attire forcément les plus mauvais regards.
Dans l'académie il a été pris en tant que Padawan Gardien par le Maître Jedi Matt Dreis membre du conseil des Jedis. La présentation des JSO et du Jedi Squadron le conforte dans son choix, qui instille en lui une certaine excitation.
C'est à la suite d'un examen avec la Padawan Lya, dirigé par le Chevalier Tamano Kaly et la, alors, Chevalier Oreliana Irions qu'il réussit à intégrer le Jedi Squadron en tant que pilote.
Il participe à de nombreuses missions, une notamment pendant une grande bataille où il a assisté à la mort du Padawan Arranta.
Pendant une année, il s'est entièrement dévoué à sa formation de Padawan essayant d'être au niveau des espoirs placés en lui, à la fois par ses différents formateurs et son clan. Il a ainsi continué à parfaire ses compétences, est devenu le leader du Jedi Squadron et a commencé à se rapprocher du titre de Chevalier. C'est à ce moment, que les Sith ont décidé de se révéler et ont attaqué l'Alliance Galactique. Et c'est dans ces circonstances, qu'il a rencontré pour la première fois Aman Yadiz, Sabre Sith, lors d'une mission avec la Padawan Aldina sur Malastar. Celle-ci, très intéressée par Neph, a tenté de le faire succomber du côté obscur afin d'en faire son apprenti.
Elle a alors torturé et exécuté un soldat de l'Alliance sous ses yeux, nourrissant en lui les graines du côté obscur déjà semées dans son cœur et de son obsession pour elle. Quelque semaines plus tard, lors de l'Opération Rempart sur Malastare, alors qu'il essayait d'aider la padawan Aldina, son JSO s'est écrasé derrière le front Sith. Il n'a fallu que peu de temps avant qu'il ne se fasse capturer par les Sith et par Aman sous les yeux de plusieurs de ses camarades. S'en est suivi des semaines de torture, à la fois physique et mentale.
D'abord menée d'Aman, elle s’est malgré tout retrouvée plus attentive au discours Jedi de Neph qu'elle ne voulait faire croire. C'est ensuite Nato Gadam, seigneur Sith qui a repris la « rééducation » de Neph. Restant proche de ses idéaux Jedi malgré tout, il a été finalement relâché au terme de longues négociations avec l'Alliance Galactique et l'établissement d'une trêve dont l’avenir montrera l’inutilité.
Prenant de longues semaines à guérir, Neph a pris une nouvelle direction dans sa vie de Jedi. Essayant de renforcer son esprit et son corps grâce au côté lumineux de la Force. Il s'est juré de combattre le côté obscur où il pouvait le trouver. Et mieux, l'empêcher de naître. Il est donc devenu un Jedi Sentinelle de l'Ordre. Mais au fond de son esprit, l'image d'Aman qu'il n'a pas revu depuis son emprisonnement est restée profondément ancrée. Non pas pour la rejoindre, mais pour essayer de la détourner du côté obscur et de la voie des Sith.
Chevalier de l’Ordre
Image réalisée par Jorsch de de DeviantArt pour illustrer Neph Fenri.
C'est le 31/01/+88, à l'occasion d'une réunion exceptionnelle du conseil des Jedi sur Tython qu'il est adoubé Chevalier avec Lya Aldina, par son formateur, le Maître Jedi Dreis.
Quelque mois plus tard, alors qu'il désire d'ouvrir son esprit, il s'ouvre à une expérience empathique assez intense avec la Chevalier Aldina qui devient son amante par la même occasion.
Rapidement, il se prouve être un Chevalier compétent de l'Ordre et un pilote émérite. Dans le cadre d'une guerre contre les Sith qui envahissent le sud galactique, il se rapproche d'une Novice de l'Ordre, une jeune Kiffar du nom d'Obiryah qui malgré une relation au départ conflictuelle, se retrouve nouée par divers points commun. Ainsi, elle lui sera assignée comme Padawan.
La Padawan se voit être l’opposée de Neph. Ce dernier faisant en sorte d’être maître de ses émotions en toutes circonstances, Obiryah elle, est sulfureuse et explosive. Ses émotions, exacerbées par ses dispositions pour la Force et un don pour la Psychométrie, prennent régulièrement le dessus. Neph a longuement de manière à orienter sa Padawan vers une voix plus sereine.
Il l’a notamment amenée avec lui dans un voyage sur Kiffu afin qu’elle puisse revoir son village natal, prenant un risque, mais lui faisant confiance. Plongée un certain temps dans le silence, au cœur des paysages sauvages de Kiffu, elle a finalement accepté une partie de son passé qui lui était jusqu’alors inconnu. Au retour, en lui enseignant le Jakelian (art martial Mandalorien), elle s'est finalement ouverte à lui et a avoué ses craintes à propos de la psychométrie. Selon Neph, ces craintes sont symptomatiques d’autre chose et il travaille activement à trouver et traiter la cause plutôt que de traiter aveuglément les symptômes.
Il a aussi découvert, qu’afin de s'exercer davantage au combat, elle ne s'entraînait plus à la méditation depuis un long moment et est devenue moins calme, moins raisonnable, plus impulsive, baissant progressivement sa maîtrise à ce genre d'exercices. Il sentait que sa paix intérieure avait grandement diminué, montrant une Padawan moins patiente et respectueuse, mais presque agressive et renfermée. Ces défauts ont donc entraîné quelques mésaventures auprès de ses supérieurs, Neph à su la recadrer sans provoquer de dispute.
Au moment de l’attaque contre le temple Jedi par les Sith et leur association avec les faux alliés des Jedi, il était sur Mandalore avec sa Padawan. Se dissimulant, il a fait en sorte de lui enseigner tout ce qu’il pouvait et achever sa formation. En même temps il réussit à recontacter son Maître et obtenir la preuve que les jedi étaient toujours vivants quelque part.
La tension dans la galaxie s’accentuant, il a commencé à rassembler les clans Mandaloriens tout en arrangeant l’évacuation de sa Padawan à l’aide de son Maître. Sa mission semblait bien se profiler, mais les Sith ont lancé l’attaque et par l’intermédiaire d’une manœuvre inconnue du Chevalier, une guerre civile a éclaté entre Mandaloriens. A sa surprise, c’est Aman Yadiz, qui menait l’attaque pour le traquer et visiblement l’empêcher de remettre en place un Mandalore à la tête des Mandaloriens. Réussissant, dans un duel très intense à la rendre inconsciente, il la fait capturer par son Maître. La situation était désespérée malgré tout et Neph à dû se résoudre à faire bardou d’honneur afin que son Maître et sa Padawan puisse s’échapper face à une seigneur Sith.
De nouveau capturé, il a subi pendant de longues semaines de nombreux sévices et autres tortures. Cette fois, malgré la difficulté de la situation, il réussit à provoquer une évasion de plusieurs prisonniers de guerre pour s’enfuir sur Enarc.
Sur place avec une navette Sith volée. Ses compagnons d’infortune et lui ont vécus avec le peu de ressources récupérées à la revente de la navette Sith au marché noir et de tout leur équipement, à l'exception des équipement de bases, quelques blasters et d’un sabre Sith qu’il avait vaincu lors de son évasion.
Après quelques sacrifices et efforts, ils ont réussi à prendre contact avec un Hutt local, Burga. Celui-ci désire évincer de l'échiquier local un autre de ses rivaux, un Rodien du nom de Zetak, qui visiblement aurait trafiqué avec le gouverneur local pour un avantage sur ses entreprises commerciales illégales.
Malgré avoir été dépêché de l'écarter à tout prix, plutôt que de se résoudre à la violence, Neph et son équipe ont exploité des rumeurs qui couraient sur le fait que le gouverneur entretenait un nombre impressionnant de relations frauduleuses.
Après une infiltration fructueuse dans le bureau personnel du gouverneur d’Enarc, Zetak à été contraint de fuir la région, le sortant de fait du cadre politique local. Honorant son contrat, Burga a fourni au groupe une navette banalisée et des rations pour un long voyage.
S’en ai suivi une succession de sauts dans l’inconnu alors que Neph pratiquait l’astrogation instinctive. Il retrouve et réintègre l’ordre avec succès sur Munto Codru , mettant fin à des mois d’errance et de survie avec sa Padawan. Cette dernière, percevant une perte de liberté et motivée par des velléités d’indépendance quitte l’Ordre à la recherche de ses propres aventures.
Ce sera le gand Idaw Regua qui arrivera ensuite sous sa tutelle, tissant avec lui un lien plus sain qu’avec ses précédents apprentis et lui offrant la possibilité de s’exprimer en tant que formateur plus épanoui et en paix avec ses idéaux.
Cette paix intérieure accentuée par sa profonde et bouleversante découverte de spiritualité entre la Force et la religion du Manda. C’est sous sa gestion, accompagné par le Maître Jedi Jaren Kartys qu’il gère la résolution de la crise Mandalorienne. Mais ses loyautés sont définitivement du côté de l’Ordre Jedi maintenant, la résolution de la crise permettant de répondre aux questions qu’il s’est toujours posées sur ses ascendances guerrières.
L'Union des Voies : Une Renaissance Spirituelle
Le véritable accomplissement de Neph réside dans sa capacité extraordinaire à transcender la dichotomie apparente entre ses héritages Jedi et Mandalorien. Là où beaucoup voyaient une opposition insurmontable, il a découvert une harmonie profonde entre la Force et le Manda, le concept spirituel sacré de son peuple.
Le Manda, cette super-âme collective qui accueille les esprits des Mandaloriens défunts, n'était pas pour lui un simple mythe culturel, mais une manifestation de la Force vue à travers le prisme de sa culture natale. Cette compréhension est venue graduellement, forgée dans les épreuves de sa vie de Jedi et nourrie par ses racines Mandaloriennes.
Sa révélation spirituelle fut de comprendre que le Manda et la Force ne sont pas deux entités distinctes mais deux expressions d'une même vérité universelle. Les anciennes divinités Mandaloriennes - Hod Ha'ran le Changeant, Kad Ha'rangir le Guerrier, et Arasuum le Contemplatif - sont devenues pour lui des facettes de la Force, des aspects différents de son expression infinie. Cette vision syncrétique a enrichi sa connexion à la Force d'une profondeur culturelle unique, sans jamais compromettre les principes Jedi qu'il avait embrassés.
Cette fusion spirituelle représente bien plus qu'une simple réconciliation de traditions divergentes. Elle incarne une évolution de la compréhension même de la Force, prouvant qu'elle peut être approchée et honorée à travers différentes traditions culturelles sans perdre son essence. Pour Neph, les rites Mandaloriens et les méditations Jedi sont devenus complémentaires, chacun nourrissant et enrichissant l'autre.
Cette harmonie spirituelle unique lui a permis de servir l'Ordre Jedi avec une perspective enrichie, tout en honorant profondément son héritage Mandalorien. Elle a également ouvert une voie pour d'autres, démontrant qu'il est possible de transcender les apparentes contradictions entre différentes traditions spirituelles pour atteindre une compréhension plus profonde et plus complète de la Force.