Shiffrin, une planète bordant l'Espace Hutt ayant grandement souffert lors de l'occupation Sith, accueille une délégation Jedi venue constater l'avancement de la restauration planétaire.
Mais alors que les Jedi s'apprêtent à passer la nuit dans une ville côtière, des esclavagistes Trandoshan font leur apparition et commencent à enlever la population. Il revient aux Jedi de prendre en main la milice locale, dépassée par les événements, pour repousser l'assaut.
Une délégation Jedi était sur Shiffrin afin de
faire un état des lieux de la situation après-guerre. Ils discutèrent notamment
avec le maire Tarn du manque de main-d’œuvre disponible, surtout dans la
colonie principale qui alimente la plus grande partie des cités. Le maire Tarn quémanda
une publicité de la part des Jedi afin de compenser les aides trop faibles
données par l’APL. Le Maître Kartys proposa à la place de profiter de l’occasion
pour faire renaître l’Agricorp. Cependant, la discussion fut coupée court
lorsqu’une tourelle de communication explosa.
Des barges de débarquement se posèrent alors en demi-cercle, acculant la cité contre la mer. Les assaillants se trouvaient être des trandoshans équipés d’armes énergétiques comme d’armes à projectiles. Ils étaient accompagnés d’esclaves, des humains portant de larges colliers. Les Jedi décidèrent de se diviser en trois groupes afin de contre-attaquer et de comprendre le but de l’attaque. La Chevalier Kirras-Ki et la Padawan Varattu furent envoyées à la milice afin d’y armer la population et d’y trouver des miliciens volontaires. Le Chevalier Kowan et la Padawan Hal’Orra eurent comme mission d’attraper un mercenaire afin d’en tirer des informations. Le Maitre Kartys, quant à lui, retourna à la navette afin d’y tester les communications. Dehors, le chaos était général. Des habitants étaient tués, emportés sans pouvoir se défendre et des flammes dévoraient plusieurs bâtiments de la ville.
Une fois arrivées au bâtiment de la milice, la Chevalier Kirras-Ki et la Padawan Varattu constatèrent qu’une dispute montait à cause du nombre d’armes à disposition trop faibles. Les quelques habitants armés braquaient leurs armes en implorant aux autres de reculer. Ceux-ci les insultaient de lâches se cachant au lieu de défendre leurs familles et leur cité. Après une arrivée peu remarquée des deux Jedi et un discours peu efficace, les habitants finirent par prendre les armes et se disperser par équipes dans la ville. Les miliciens restèrent cependant déprimés et terrifiés. Les Jedi prirent les armes en attendant les prochains ordres et nouvelles de leurs compères.
Le Chevalier Kowan et la Padawan Hal’Orra se cachère sur un toit afin de pouvoir embusquer un trandoshan par surprise. Ils s’attaquèrent à un groupe de trois trandoshans qui étaient également suivit par quelques esclaves. Le Chevalier réussi à neutraliser le premier tandis que la Padawan tomba sur le second. Le Chevalier Kowan se prit tout de même des shrapnels dans une cuisse mais arrivera à trancher en deux le troisième ennemi. Le dernier trandoshan en vie sorti alors une télécommande qu’il activa. Un des colliers portés par un esclave humain explosa après pression d’une touche de ladite télécommande. Après quelques échanges de coups et un bras amputé, les Jedi réussirent à récupérer la télécommande. Ils apprirent également du trandoshan que l’attaque a été payés par les Karazak. Leur but était de faire des habitants de Shiffrin leurs esclaves, profitant de l’absence d’aides de la part de l’APL. Même avec leurs maîtres neutralisés, les esclaves étaient incapables d’autonomie, lobotomisés après des années de servitudes.
De son côté, le Maître Kartys atteignit la navette et put constater que les communications longues distances ont été paralysées à cause d’un brouillage. Il reviendra alors dans les rues de la cité afin de combattre les trandoshans.
Après d’éprouvants combats, les trois équipes de Jedi se rejoignirent enfin. Ils cherchèrent une solution afin de repousser les assaillants qui étaient bien trop nombreux. Après plusieurs propositions, il fut décidé que la Padawan Varattu décollerait à bord de la navette Jedi, après en avoir reçu l’ordre, afin d’envoyer un SOS à destination de l’APL. Les Chevaliers furent chargés de rassembler les derniers miliciens et de faire une percée vers les vaisseaux en attirant le plus d’attention possible. Cela ferait alors reculer les trandoshan et donc les faire en partie sortir des murs de la ville. Le Maître Kartys s’occuperait de chasser les trandoshans restés en ville et protéger autant de civil que possibles pendant que la Padawan Hal’Orra bricolerait la télécommande afin de libérer un maximum d’esclaves.
Le plan se déroula comme prévu, la Padawan Varattu arriva au bord de la navette sans encombre alors que les deux Chevaliers rejoignirent la ville et rassemblèrent les quelques miliciens restants. La Padawan Hal’Orra réussi rapidement à comprendre comment libérer les esclaves à proximité et montra aux autres Jedi comment en faire de même. Après un discours de la part du Chevalier Kowan et un peu d’aide de la Force, les miliciens réussirent une percée afin de sortir de la ville, atteignant les vaisseaux avec quelques dizaines de secondes d’avance sur les esclavagistes. En arrivant aux vaisseaux, la Chevalier Kirras-Ki se rendit directement en salle de communication afin d’y désactiver le brouilleur et d’envoyer elle aussi un SOS. Au même moment, la Padawan Varattu reçut le signal pour décoller et envoya les SOS à destination de l’APL. Profitant des armes de la navette, elle aida également à empêcher les trandoshan d’atteindre leurs barges. La Padawan Hal’Orra continua de libérer les esclaves en leur rappelant leurs véritables ennemis. Les Jedi au sol se battirent avec acharnement et sortiront vainqueurs de ces longs et éprouvant combats. La Padawan Hal’Orra en sera cependant épuisé, la Chevalier Kirras-Ki se fera entailler profondément le bras droit supérieur, le Chevalier Kowan recevra lui aussi une longue entaille au torse et le Maître sera recouvert d’un bon nombre de petites entailles et coupures.
Les renforts arriveront bien plus tard, la planète étant éloignée des bases de l’APL. Des centaines de civils ont trouvé la mort dans l’assaut et presque la totalité des trandoshans également. Les autres ont été neutralisé par des blessures non létales et arrêtés par l’APL. Cependant, cela permis à des milliers de civils d’être épargnés et un bon nombre d’esclaves d’être libérés.
Rapport rédigé par Elyon Kirras-Ki.