Bonadan comporte dix spatioports, tous plus gigantesques les uns que les autres. Planète industrielle de la Bordure Extérieure, Bonadan accueille des millions d'ouvriers aux conditions de travail suspectes.
Les Jedi ont été appelés par la famille d'une épouse d'administrateur, pour mener une enquête concernant la mort suspecte de cette dernière, qui luttait pour empêcher le travail des enfants à partir d'un certain âge. Ces enfants seraient envoyés dans des mines, pour en extraire un minerai précieux pour le Secteur Corporatif, qui le vend à prix d'or. Les Jedi devront faire passer les visites médicales aux ouvriers du secteur principal du Spatioport n.1, afin de détecter si une maladie issue du minerai ne serait pas en train de s'emparer d'eux, tandis que les Jedi devront mener l'enquête concernant la mort suspecte de l'épouse de l'Administrateur.
Il faudra fouiller l'immense salle de contrôle du spatioport n.1 où se trouverait des données concernant cette maladie provoquée par le minerais, qu'analysait l'épouse de l'administrateur.