La padawan Hal'Orra et la novice Ankersa sont partis à la recherche des rebelles dans le but de parlementer avec eux, tandis que le chevalier Benk'hal est allé enquêter au palais même dans le but de d'acquérir les informations qu'il pouvait et déjouer la corruption présente.
Les apprenties furent enrôlées contre leur gré, et le chevalier fut capturé et emprisonné dans les sous-terrains de Theed après avoir donné l'alerte d'une attaque imminente au palais.
L'attaque se déroula au petit matin, où les défenses mêlées à la corruption ambiante n'empêchèrent pas l'armada rebelle d'entrer dans la ville et de forcer l'entrée du palais.
Les apprenties réussirent à rejoindre l'intérieur du palais peu après que le chevalier ai réussi à s'échapper. Elles ont atteint la salle du trône pour secourir in extremis le roi pris en otage par une rebelle infiltrée.
Les forces de Naboo ont réussi à mater l’insurrection au prix de plusieurs dégâts dans l'avenue principale de la ville.
Les apprenties ont été accusées de trahison, et la rebelle condamnée à mort.
Lors du procès, Casus Benk'hal aura empêcher le jugement de ses apprenties en rappelant qu'un jedi ne peut être jugé que par le conseil de l'Ordre, selon les normes galactiques.
La rebelle ayant pris en otage le roi a quand à elle été enlevée avant son procès de manière mystérieuse.
Rapport rédigé par Casus Benk'hal.