Je viens d’un petit village de Kiffu. Je n’ai jamais quitté ma planète et j’ai grandi dans une famille normale de la classe moyenne. Étant donné l'asservissement de notre planète au Sith , notre village fournissait du métal à ceux-ci. J'aidais donc mon père à raffiner le métal pendant que d'autre allait le chercher dans les mines. Je suis du genre à rester tranquille dans mon coin à faire mes choses sans déranger personne. La seule amie que j’ai eu s’appelle Uryha et on se comprend toute les deux. Depuis mon enfance j’ai de drôle de sensation à chaque fois que je touche un objet particulier qui n’est pas à moi, mais rien de plus. Un jour, un voyageur est venu quelques jours dans notre village. Curieuse, je suis aller voir dans son campement qui se situait non loin de notre village. J’y ai vu toute sorte d’objet exotique. J’en ai pris un dans mes mains et c’est la que ça c’est produit. J’ai eu un flash d’image. J’ai vu un lieu que je n’avais jamais visiter avant, l’espace. N’ayant jamais quitté ma planète je trouvais cela étrange d’avoir vu cela. Je pris alors un autre objet mais rien ne se produisît. Je quitta le campement du voyageur intrigué par ce qu’il venait de se passer. J’allais donc voir le sage du village pour lui expliquer ce qu’il venait de m’arriver. Il commença par me réprimander d’avoir fouillé dans les choses de l’étranger et m’expliqua sa théorie sur ce que je venais de lui raconter. C’était peut-être une émanation de la Force. Moi qui voulait en savoir plus et était majeur quitta ma planète vers un Temple Jedi pour en apprendre plus sur ce qui était en train de m’arriver. Depuis la conversation avec le sage de mon village je me suis renseignée sur ce qu’était un Jedi et sur les pouvoirs de Force qu’il pouvait utiliser. Cela m’avait l’air très complexe mais je voulais en savoir plus sur eux et sur leur fascinante histoire alors je pris la courageuse décision de quitter ma planète vers le Temple Jedi pour en savoir plus et aussi pour aider à libérer la galaxie de la domination des Siths.
Valem mesure 1,76 m à les yeux bleu et les cheveux longs, châtain foncé, attacher comme Qui-Gon Jinn la plus part du temps. Elle a la peau pâle et à un tatouage sur le visage pour signifier à quel clan elle appartient. Durant le combat contre la Cabale avec ses camarades Jedi, elle a les avant-bras et ses mains avec des cicatrices en forme de petits éclair qu'elle dissimule en portant en tout temps des tenues à manche longue. On peut parfois la voir porter des gants, notamment lors de mission sous-couverture.
Morale : calme, réfléchi et patiente mais lorsque sa patience atteint ses limites elle peut parfois faire quelque chose de stupide (Naboo).
Refuse de mettre fin à la vie, sauf s'il n'y a pas d'autre choix.