Ak-Ruk est née sur sriluur, vers +66, à sa naissance, il fut enlevé par Ralken son père. En effet, Ralken était issu d'un ancien clan mandalorien et il comptait apprendre à son fils ses principes de vie.
Dès son plus jeune âge, Ak-Ruk appris l'importance de l'armure, la loyauté et le respect de la parole donnée. Ralken lui appris aussi le mondo'a et le basic.
Ralken et Ak-ruk vécurent dans les terres hostiles du nord de sriluur,.Jusqu'à l'âge de ses douze ans, Ak-ruk passait le plus clair de sa journée a cueillir des baies et à rechercher des racines pour accompagner le gibier que son père chassait.
Quand Ak-Ruk fêtas son douzième anniversaire, son père estima qu'il était temps pour son fils de participer à la chasse.
Ce fut le premier contact de Ak-ruk avec l'armure, en effet même si son père lui en avais appris l'importance, il n'en connaissait pas
l'usage ou les capacités.
Ralken avait une armure mandalorienne classique et d'un blaster, Ak-Ruk eût ainsi son premier contact avec la technologie, pourtant Ralken n'appris pas à son fils à s'en servir.
En effet pour Ralken, il était important que son fils développe d'abord son corps et son esprit avant de pouvoir avoir l'honneur de porter l'armure.
Ralken appris alors à son fils les rudiments de la chasse, des exercices de renforcement musculaire ainsi que les base du combat au corps a corps.
Ak-Ruk devint très rapidement un excellent chasseur même aux yeux du vétéran qu'était Ralken, en effet Ak-ruk était doté d'un instinct presque surnaturel, on aurait dit que Ak-ruk pouvais prédire les mouvements de sa proie.
Au cours de sa quinzième année, le père et le fils entreprirent un voyage pour rejoindre Meirm City a l'approche de la capitale, ils furent surpris par une pluie acide et se réfugièrent dans une grotte. Cependant, cette grotte était aussi le repaire d'une des bêtes les plus dangereuses de Sriluur, Ak-ruk sentit le danger, mais ne réagit pas assez vite, la bête se rua sur eux et en quelque seconde Ralken fut tué.
Ak-Ruk brava la pluie acide et s'enfuit la bête sur ses talons, sur le chemin il percuta deux personnes, Un jedi et son apprentis, à eux trois, ils purent tuer la bête.
Sans un mot, Ak-ruk fis demi-tour et retourna dans la grotte, ils fut suivis par les jedis qui cherchaient eux aussi un abri, là, Ralken enterra son père avec son armure.
Les jedis allumèrent un feu et les trois compagnons d'infortune partagèrent un frugal repas. Après un long silence, les jedis le remercièrent
pour l'abris et ils demandèrent à Ak-ruk s'il pouvait leurs servirent de guide. Ne sachant pas trop quoi faire à présent qu'il était seul, Ak-ruk accepta.
Au cours des mois qui suivirent, Ak-ruk aida les jedi dans leur mission, quand ceux-ci se rendirent compte de son don, ils lui parlèrent du nouvel ordre jedi. Poussé par la curiosité, le désir d'apprendre et la volonté de retrouver les valeurs que lui a appris son père, Ak-ruk suivis les jedis au temples de neo-corussant.
Description morale :
Ak-Ruk connais tres mal la technologie.
Ak-Ruk est quelqu'un de très loyal une fois qu'il a donne sa parole, rien ne saurais le faire changer d'avis.