Alyo Tiphoren est né sur Mandalore de parents Twi'leks exilés. Ils étaient marchands et se nommaient Caliu et Belia
Le début de sa vie
Pendant son enfance Alyo était très timide et replié sur lui même. Quand un jour, à l'âge de 7 ans, il rencontra un garcon mandalorien du même âge que lui nommé Enis Sifonios. Ce garçon devint très vite son ami et il s'ouvrit aux autres. Il passa huit ans avec ce garçon qui lui fit rencontrer beaucoup de gens ce qui lui permit de devenir plus sociable. Néanmoins il ne passa pas moins de temps dans le magasin de ses parents (et oui ils ont repris le magasin de leurs propres parents) ce qui lui permit de devenir un assez bon négociant. Pendant ces huit ans, Alyo suivit une éducation mandalorienne (un peu spéciale puisque il était Twi'lek) avec un mentor, il développa aussi une certaine capacité à modifier beaucoup d'objets (blasters, comlinks, droids, ....) mais pas autant que le grand Jedi Anakin Skywalker.
Un drame
Un jour il assista à la pire chose à laquelle un enfant peut assister, c'était l'assassinat de son ami qui fut tué par un chasseur de primes. Il apprit plus tard que son ami avait sa tête mise à prix car ses parents avaient refusés de participer à un trafic d'esclaves. Alyo mena sa petite enquête et découvrit que c'était Elac Ward petit-fils de Llats Ward, un ancien Cuy'val Dar recruté par Jango Fett pendant la Guerre des Clones, qui avait tué Enis et sa famille.
A la suite de cet évênement il jura de venger son ami.
Une fabuleuse découverte
Un an apès la mort de son ami, Alyo se balladait avec son père qand le sol se déroba sous ses pieds et son père tomba, mais d'un coup comme par magie Alyo tendit la main et arriva à faire léviter son père et à le ramener sur la terre ferme, et cela au prix d'un effort surhumain.
De retour chez eux Alyo et son père racontèrent tout à Belia, celle-ci dit que ce n'était pas de la magie et qu'elle avait entendu parler de gens avec des dons comme ça, elle dit que ces gens là éaient devenus des Jedi. C'est comme ça que Alyo découvrit qu'il avait le potentiel de devenir Jedi.
Un souhait naissant
Après cette découverte Alyo voulut aller au temple jedi et commencer son apprentissage, mais ses parents n'étaient pas vraiment d'accord. Si il partait Caliu et Belia resteraient seuls et ils ne reverraient peut-être plus leur fils, peut-être se fera-t-il même tuer.
Il réussit finalement à les convaincre et ceux-ci le laissèrent donc partir.
Début d'un voyage
Caliu et Belia prirent soin d'acheter tout ce dont Alyo aurait besoin durant le trajet, des bottes, de la nourriture... Avant de partir, son mentor lui remit une paire de blasters Westar 34, un jet-pack et une armure mandalorienne un peu traficotée pour qu'elle puisse lui aller. Les parents d'Alyo lui achetèrent un billet de transport non sans se priver (car ils n'étaient pas très riches) et il parti pour Coruscant, la ville planète.
Une nouvelle vie
Peu de temps après Alyo arriva sur Coruscant. Dès son arrivée il alla chez un ami de ses parents qui était marchand lui aussi. Il s'appelait Tarco Missan, c'est à lui qu'Alyo laissa son matériel qui ne lui servirait pas une fois devenu Jedi.
Il partit ensuite pour le Temple à l'intérieur duquel un padawan nommé Tamano l'accueilli. Ce padawan lui fit visiter le temple, lui montra sa chambre et lui expliqua comment se comporter dans le temple. Peu de temps après Alyo passa devant le conseil, lequel lui demanda de raconter son histoire et lui posa des questions. Le conseil lui demanda de se retirer puis on le reconvoqua pour lui donner la réponse, il avait réussi le test. On lui donna par la suite sa bure de Jedi et dit qu'il allait partager la chambre de la Padawan Dwit'zell, une Twi'lek elle aussi.
Quelques jours plus tard il fut placé sous la tutelle du chevalier Jedi Jaren Kartys, qui lui demanda de faire des recherches sur la philosophie de l'ordre, ce qu'il fit. Il reçut ensuite son premier cours, un cours sur le code Jedi. A ce moment Alyo pris conscience qu'il commencait enfin à devenir un Jedi. Après quelques jours, il rencontra un nouveau padawan comme lui nommé Kaniian et un aspirant nommé Aeron. Il s'entraina au baton pour la première fois avec eux, il se lia d'amitié avec Kaniian, son maitre étant en mission, il fit aussi dans la journée sa première mission sur Anaxes, il aidait la padawan guérisseuse Auriel et était escorté par Kaniian. Une fois la mission achevée il rentra et il rencontra une jolie jeune fille de 13 ans nommée Elora Faren, elle était accompagnée de son maitre. Celui-ci lui fit un cours etandis qu'Elora resta pour écouter. C'était sa nouvelle Copadawan.
C'est ici que son histoire commence ...
Description physique
Couleur de peau : verte (race : Rutian)
Couleur des yeux : Marron
Alyo est musclé
Description morale
Alyo est assez timide, calme et intelligent. Il sait garder son sang-froid dans les situations de crises. Il a aussi pour habitude de régler tous les petits détails de ses missions et excursions.
Languages maitrisés
-Basic
-Ryl (langue natale des Twi'leks que ses parents lui ont enseignés)
-Mando'A (Langue apprise pendant son enfance sur la planète Mandalore)
Compétences particulières
-Maitrise le combat au corps à corps (Alyo possède les bases mais n'est pas parfait)
-Sait utiliser un blaster
-Bon négociant
-Méchanique : Alyo sait modifier pas mal d'objets, il peut entre autres détourner une source d'énergie et augmenter les capacités de certains objets...
Amis
-Kaniian Varon
-Vala 'Nil' Sabosen
Possessions
-Habits traditionnel Twi'lek
-Un de ses deux blasters Westar-34, ayant donné l'autre à Kaniian, qui est entreposé dans l'armurerie