[ NOTE • Ce qui suit est un condensé HRP d'un document censément bien plus long et exhaustif rédigé par Asker. Je ne peux pas le créer tel quel pour différentes raisons, les principales étant que le personnage a passé presque une dizaine de mois en mission de surveillance et a sans doute bien davantage de choses à dire que ce que j'ai le temps de rédiger ; et surtout, l'ensemble de la mission est construit sur un certain nombre d'éléments de trame et de fluff qui étaient le fait d'Anil, et dont je n'ai pas forcément connaissance des tenants et aboutissants d'un point de vue narratif. Ceci pris en compte, bonne lecture. ]
Document adressé au Conseil des Jedi.
Mission initiale
Départ fin juillet +91 pour Gannaria à bord d’un vaisseau d’exploration Deep-X, à des fins d’espionnage des activités Sith et de guet d’opportunités stratégiques sur cette planète reculée en territoire ennemi.
Au bout de six mois de surveillance et entre autres choses, une rumeur commence à circuler faisant état de la capture par une organisation criminelle mal connue d’un utilisateur de la Force – pas Jedi a priori, puisque Asker et Anil sont les deux seuls membres de l’Ordre en opération dans le secteur à leur connaissance. Il est également question de négociations en cours entre l’organisation et l’Empire Sith et de la probable imminence d’un échange entre les deux factions, la première recrutant du « personnel de sécurité » supplémentaire en vue de la rencontre.
Par l’intermédiaire d’un ponte local, Swargh le Hutt, sous couverture et avec le soutien du chevalier Rayfe Karsan ainsi que des apprentis Arkhito Thra’kio et Yorik Gadboy, l’escorte mafieuse est infiltrée et accompagnée jusqu’à l’emplacement du chantier inachevé d’un complexe hôtelier au bord d’un vaste lac, à une heure d’hovercraft de la capitale gannarienne. Là, un violent combat éclate pour des raisons troubles entre les mercenaires et les forces Sith comprenant deux Sabres. Ces deux derniers trouvent la mort, l’un d’eux par la lame d’un guerrier Noghri inconnu, formé aux arts de la Force, qui se volatilise littéralement aussitôt son coup fait. Les Jedi quittent ensuite la zone, aucun prisonnier n’ayant fait son apparition où que ce soit.
Allié providentiel et opération de sauvetage
Peu après, de nouveaux seuls en planque dans un corps de ferme abandonné au beau milieu de la lande, Asker et Anil parviennent à entrer en contact avec ce même guerrier, qui les avait suivi jusqu’à là et s’y dissimulait depuis plusieurs jours. L’individu, non-hostile quoique bourru et répondant au nom de H’wrokh, révèle que la rumeur d’un échange de prisonniers était de son fait et qu’elle était censée servir sa propre mission, avant que les Jedi n’interviennent et la sabordent involontairement. Ces derniers lui offrent leur aide pour la remettre sur les rails et la mener à bien, en échange de négociations en vue d’une possible alliance entre l’Ordre et la faction d’utilisateurs de la Force à laquelle appartient H’wrokh.
Celui-ci explique que son apprentie est détenue captive par un Vigo du Soleil Noir, mais que la localisation de sa forteresse reste inconnue pour le moment. avec le soutien du chevalier (alors Padawan) Ashe Kervan, la piste du Vigo, un certain Shastein, est remontée grâce aux informations fournies par Swargh le Hutt, en passant par l’un de ses lieutenant, Ropag Zeyle, lequel trouve la mort lors d’une course-poursuite dans le désert gannarien qui coûte également son sabre à Asker. Le datapad de la victime leur permet de localiser la base lunaire fortifiée de Shastein, dans laquelle ils s’introduisent et découvrent un laboratoire, théâtre d’expérimentation affreuses sur des être sentients, où est retenue l’apprentie de H’wrokh. Un Arkanien utilisateur de la Force, hostile, s’y trouve à ce moment-là et engage le groupe de Jedi avec un genre de vibro-sabre ainsi que plusieurs droïdes de combat. Il est finalement neutralisé par le Padawan Kervan et sera appréhendé par des troupes de l’Empire de Fel présentes dans le secteur, qui libéreront également la cinquantaine d’esclaves présents dans la base. Shastein est tué par H’wrokh au cours du combat et le sauvetage de sa disciple, bien qu’éprouvée et affaiblie, est un succès. Le chevalier Kervan tout juste adoubée regagne l’espace de l’APL.
Découverte et fuite
À la fin du mois de février +92, près quelques jours passés dans un refuge isolé dans les hauteurs d’une région montagneuse, Asker, Anil, H’wrokh et la dénommée Rhinna, jeune Zabrak, sont attaqués par un commando spécial Sith, appuyé par un puissant Sabre. Ils viennent de justesse à bout de leurs assaillant, à l’exception de leur meneur, et fuient dans les montagnes, mais constatent que leur Deep-X a été découvert et interdit d’accès. Déployant une ruse via les canaux de communication, ils arrivent à faire se poser plusieurs chasseurs Sith qui patrouillaient dans le ciel et décollent avec pour objectif de sauter en Hyperespace pour fuir le système, Anil ordonnant aux autres de caler leur appareil sur le sien tandis qu’elle calcule un vecteur d’urgence. Au moment précis du passage, une déflagration d’origine incertaine (vraisemblablement une torpille tirée par leurs poursuivants en provenance de la flotte Sith en orbite) éclate au milieu de leur formation et fausse l’angle de saut de Asker. La conséquence pour les autres membres du groupe est inconnue à ce jour, mais le Padawan passe plusieurs secondes tumultueuses en Hyperespace avant d’émerger dans la haute atmosphère d’une planète sur laquelle, rencontrant de grandes difficultés à reprendre le contrôle de son vaisseau, il s’écrase.
Cavale et rescousse
Il reste inconscient plusieurs heures et se réveille avec de nombreuses contusions ainsi que plusieurs côtes fêlées au minimum, selon un auto-diagnostic. La chance lui ayant accordé un lieu de crash au climat et à la topographie favorables, il parvient malgré tout à survivre pendant plusieurs semaines en utilisant comme refuge nocturne le cockpit de la carcasse de son appareil. Les systèmes de communication de ce dernier étant hors d’état et l’isolement de ce secteur de la galaxie rendant inutile l’usage de son comlink, la façon dont il peut quitter le système demeure un mystère jusqu’à ce que le Padawan soit tiré du sommeil par un trio d’individus qui se révéleront être des contrebandiers œuvrant pour un important réseau de narcotraffic. Devant la menace d’être livré aux Sith, le Padawan parvient à neutraliser les trois hommes mais l’état de ses côtes s’aggrave significativement durant le combat. Il rejoint ensuite le vaisseau des trafiquants localisé grâce au bracelet de commande de l’un d’eux et le vole en abandonnant ses ex-occupants sur place.
L’ordinateur de bord et l’astronavigateurs sont pleins de vecteurs hyperspatiaux et de coordonnées de saut manifestement secrets, utilisés pour des déplacements discrets à travers le secteur et plus généralement la galaxie. Alerté par la sophistication des itinéraires et la quantité d’épices qu’il trouve dans la soute, le Padawan fouille le vaisseau à la recherche de balises utilisées par l’organisation criminelle à qui appartient le cargo pour en garder la trace, et parvient à s’en débarrasser après plusieurs heures de vol. Avec peu de carburant dans les réservoirs, il décide de mettre le cap sur Taloraan avec l’intention d’y faire le plein, comptant sur les propriété électromagnétiques particulières de la planète pour rendre difficile toute tentative de détection du vaisseau depuis l’espace. Après une nuit passée sur place, il repart et met le cap sur l’anneau de Kafrene où il compte tenter de trouver sa place sur n’importe quel type de transport pouvant l’amener près de la frontière. Mais il est repéré par des agents Sith et pris en chasse, ne parvenant à fuir à travers la station que pendant un temps avant d’être acculé et neutralisé malgré sa résistance armée. S’ensuit sa perte de conscience, son premier souvenir suite à cet épisode étant son réveil à l’infirmerie de l’Enclave.
Bilan
Le Maître Vala’nil, le Maître H’wrokh et son apprentie Rhinna Khev sont portés disparus à cette heure, et avec eux la piste d’une alliance potentielle avec une faction d’utilisateurs de la Force restée jusque là sous les radars, ainsi que toute information d’ordre tactique que la Jedi aurait pu ne pas juger bon de partager directement avec son Padawan.
L’appareil Deep-X utilisé par Anil et Asker est tombé aux mains de l’ennemi. Anil avait vraisemblablement pris ses dispositions pour s’assurer de la destruction de toutes données sensibles présentes sur les ordinateurs et astronavigateurs du vaisseau si elles venaient à tomber entre de mauvaises mains, mais aucune garantie formelle du succès de ces mesures de sécurité ne peut être apportée.
Suite à la perte de son sabre, Asker a brièvement utilisé l’un de la paire maniée par son maître, puis s’est approprié celui de l’un des Sith tués au complexe hôtelier. L’arme, a priori, a été récupérée par les chevaliers Rayfe Karsan, Morak Keln et Okane Tano lors du sauvetage du Padawan.
Pour toute informations complémentaires, se référer au rapport du chevalier Karsan.