Originaire d'Alpheridies, où sont retournés petit à petit les Miraluka une fois que la nouvelle de la fin des sith se fut répandue, elle n'y vécut que peu, ses premiers souvenirs datant plutôt de Katarr où sa famille s'installa lorsqu'elle n'était âgée que d'une dizaine d'années.
Riches promoteurs, elle fut habituée à un certain luxe ainsi qu'aux nombreux voyages, ramenant à chacun de ceux-ci quelques reliques ou bestioles tant et si bien qu'au fil du temps tout un étage de leur vaste demeure, ainsi qu'une large partie de leur domaine, fut habité et ures peuplé de créatures aussi exotiques les unes que les autres.
Tout comme les Mirialan, elle acquit nombre de notions stratégiques et militaires comme ça l'était enseigné autant par des jeux pour enfants que par des simulations de contre-attaques à orchestrer ou des sièges à tenir. Plutôt douée, elle se fit remarquer en étant toujours dans les têtes de classe ce qui raffermit ses liens avec cette race qui finit même par lui accorder une confiance non négligeable en lui confiant la direction d'un service lié directement au gouvernement.
Au cours d'un de ses voyages, avec ses parents, elle rencontra les Miraluka. Et tendis que ses parents s'affairaient et parlaient affaire, engageaient le personnel et retravaillaient les plans des bâtiments commandés, Awrun se prit d'amitié avec quelques Miraluka. Curieuse de nature, elle parvint à convaincre ses parents de la laisser étudier sur Mirial le temps que les chantiers soient terminés.
Finalement, elle intégra le même mode de vie et leur vision des choses, notamment quant aux premières années de vie en guise de chemin initiatique. Finalement, la seule raison faisant qu'elle n'eut aucun tatouages, fut qu'elle ne les percevait pas, ou pas de la même manière puisqu'elle n'a pas d'yeux et ne perçoit qu'à travers la Force. Les couleurs, bien qu'elle les distingue d'une manière, ne sont pas les mêmes que pour le commun par exemple et n'auront sans doute pas le même sens.