Aynar est né en +55 après la bataille de Yavin, sur Ryloth. Issu de la noblesse humaine qui s'était insérée au sein de l'aristocratie twi'lek, il connut une enfance heureuse et s'épanouit comme tous les enfants de son âge, passionné par le jeu et l'exploration. Cependant, en +68, son père tomba gravement malade et demeura alité deux années durant. Dès lors, Aynar perdit le goût du jeu, et dans une volonté d'oublier sa tristesse, il se consacra entièrement à la réussite de ses études. Il fut élevé par sa mère jusqu'à ses quinze ans, puis, après avoir brillament obtenu son diplôme scolaire, quitta le domaine familial.
Brillant dans ses études, il intégra une des plus grandes écoles de biochimie de la galaxie, sur Néo-Coruscant, à l'age de seize ans. Fidèle à son tempérament solitaire, Aynar n'était guère apprécié par son entourage, ce qui lui valut probablement de passer peu de temps à sortir et beaucoup à travailler. Passionné par la composition organique, il se spécialisa dans l'énergie moléculaire et sortit major de promotion à dix-neuf ans.
Un an plus tard, le jeune-homme émit une OPA sur la société Biosite, un des plus grands holdings pharmaceutiques de la bordure extèrieure. Devenu président de plus d'un milliers d'entreprises, il organisa ses comptes de façon à ce que se réalisent quantité d'anticipations autoréalisatrices à la baisse sur le marché boursier galactique, et racheta alors ses propres stock options à un prix plancher jusqu'alors jamais atteint. Aynar savait en réalisant cette opération que ses laboratoires de recherche étaient sur le point d'émettre un brevet concernant la découverte d'une molécule aux nouvelles propriétés curatives. Lorsque cela se produisit, quelques mois plus tard, les options Biosite remontèrent en flèche et Aynar toucha une plus value si importante que le fisc galactique se lança à ses trousses pour traffic boursier.
Contraint de quitter Néo-Coruscant après avoir détruit les enregistrements informatiques de ses comptes, il retourna sur Ryloth. A cette époque, le maître Limn'eï y séjournait dans le cadre d'une enquête sur les propriétés anésthésiantes du Ryll. A la suite d'un concours de circonstances, Aynar en vint à lui proposer son aide, et ils découvrirent ensemble le caractère inhibiteur du Ryll sur les connexions synatptiques motrices de la moelle épinière. C'est suite à cette découverte que Danae lui proposa de l'accompagner sur Yavin 4.
Aynar se présenta alors devant le conseil...
[Physique]
Aynar est d'un physique plutôt élancé, et les traits presque féminins de son visage laissent croire à un jeune-homme de dix-huit ans. Malgré cela, sa voix est celle d'un homme et sa façon d'être n'a rien de celle d'un enfant. Rarement habillé selon le code jedi, il préfère choisir ses vêtements à sa convenance, mais conserve la toge règlementaire qu'il aime porter dans ses déplacements.
[Mental]
Aynar est d'un tempérament plutôt solitaire est très provocateur. Ne supportant en aucun cas la frustration, jamais il n'admettra d'avoir tors, surtout en ce qui concerne l'art des guérisseurs. Il ne revient que rarement sur une première impression, n'accorde jamais sa pitié, et encore plus rarement son respect, à moins qu'il n'ait été dûement mérité.
Malgré cela, Aynar reste obéissant envers sa hiérarchie et envers les préceptes de l'Ordre. Il est compétent dans son domaine, et sait faire abstraction de tout ce qui peut toucher à ses affinités lorsqu'il s'agit de guérir.