Ayva Rex est la fille adoptive d'un illustre marchand de cristaux sous-marins faisant fortune à Kitseem, bastion économique de Glee Anselm. Originellement entretenue par de modestes bénéfices, ne se développant uniquement qu'à la force de contrats de vente anodins ou d'exploitations fragiles, la petite compagnie familiale s'est métamorphosée à tire-d'aile en une société de premier rang grâce à sa politique éco-responsable et au mécénat d'un gouvernement soucieux de protéger l'environnement éclatant de la planète, menacé par l'essor de l'industrie de masse.
Suivant une doctrine commerciale s'appuyant sur l'accroissement du libre-échange profitant à l'ensemble du secteur Jalor, l'entreprise voit le nombre de ses bassins miniers décupler en l'espace de quinze ans, faisant ainsi de la famille Rex l'une des plus prospères et les plus aisées de tout le domaine technico-commercial du système.
Née à l'aube de cette apogée financière, Ayva prête son caractère à celui d'une jeune fille gâtée, non pas à travers les dividendes capitalisés par ses parents mais par l'éducation saine et approfondie qu'elle a pu recevoir de ses précepteurs. Très tôt, elle développe une certaine attirance pour les plantes et la médecine, desquelles elle se passionne avant même d'être initiée aux affaires, prétendue à poursuivre l'oeuvre de ses aïeuls.
Le temps passant, glissant vers l'adolescence, c'est avec beaucoup de pudeur et d'humilité qu'elle s'éprend d'une émulsion profonde au contact de la biosphère locale, à laquelle elle porte un attachement hors du commun. Progressivement se manifeste chez elle une empathie prononcée pour les animaux, aquatiques notamment, avec lesquels elle semble avoir pour don de communiquer.