Illustration contenu dans les documents des Archives de l'Ordre
Teste des réflexes et de l’affinité avec la Force :
• Objectif avoir recours à une sphère d’entrainement et se laisser guider par son instinct de manière à parer aisément les coups,
• Se laisser guider à la fois par son instinct et la Force => agir sur le ressenti.
Le Shii-Cho est la première forme de combat au sabre laser. Aussi connue comme "La voie du Sarlacc" ou la "Forme de détermination", le Shii-Cho est une forme de combat reprenant la majeure partie des mouvements de combat à l'épée tout en y ajoutant des manœuvres spécifiques au sabre-laser.
Deux Apprentis en duel, les zones d'enchainements encerclés en rouge
Le Shii-Cho trouve son intérêt dans son style brut et sauvage, autorisant son pratiquant à exécuter des enchaînements imprévisibles et soudains. En contrepartie, cette forme ne possède pas d'avantage particulier et est souvent utilisée comme forme de secours quand les autres formes de combat ont échouées.
Six zones d’attaques à considérer :
- Tête
- Tronc
- Flanc gauche
- Flanc droite
- Jambe gauche
- Jambe droite
Les 6 zone d'attaques
Les mouvements et jeux de pieds
Plusieurs mouvement basiques découlant les uns des autres sont observable chez un pratiquant du Shii Cho :
- Le Pas Complet : Tout en gardant son Adversaire face à soi, faire fluidement passer son pied d'appuis vers l'avant puis à nouveau son pied d'avant vers l'avant.
- Le Pas de Hutt : En gardant son adversaire face à soi et sans changer de posture, pratiquer de petites avancées, le pied d'appuis suivant le pied d'avant dans un jeux de rapprochement et d'écartement, le premier chassant le deuxième, les semelles ne se décollant presque pas du sol.
- Le Pas de Pause ou Pas en Trois Phases : Lors du déplacement du pieds d'appuis vers l'avant, marquer une légère pause, pieds côte à côte, avant de terminer le mouvement, permet la reprise d'une position de Garde de manière vive en cas d'attaque de l'adversaire.
Le Pas Complet
Le Pas de Hutt et le Pas de Pause
Trois différente Posture de garde basiques
La Garde Haute : Elle permet au Jedi d’être intimidant dans son combat.
Donne un ascendant visuel sur son adversaire et être prêt à parer les coups venant du haut mais un manque de vitesse peut entrainer une touche aux membres inférieurs, à préférer contre des adversaires de grande taille.
La Garde Médiane : Elle permet au Jedi d'être adaptable et défensif dans son combat.
Donne un avantage pour les parade à la fois contre les coups venant du haut, du milieu et du bas mais est assez peu spécialisé.
La Garde Basse : Elle permet au Jedi d'être trompeur dans son combat.
Donne un avantage dans la feinte et la duperie, en faisant mine de baisser sa garde et d'ouvrir ses Zone d'attaques supérieur tout en étant concentré dans la Force, le Jedi utilisant la Garde Basse peut au dernier moment asséner un coup et prendre de cours son adversaire, en revanche un manque de maîtrise entrainera un touche au torse qui pourrait s'avérer mortelle.
Les différentes postures de Garde
Identiques aux Zones d'Attaques, les Zones de Parades sont au nombre de six, elle suivent un enchainement fluide :
- Parade Haute, Zone 1 : les bras levé d'un côté ou de l'autre de la tête en fonction de l'angle d'attaque, sabre à l'horizontale.
- Parade de Côté (avant), Zone 2 - 3 : dans une position de Garde Médiane les bras se déplaçant autours de l'axe du tronc pour parer de gauche à droite.
- Parade de Côté (arrière), Zone 2 - 3 : biceps le long des joues, coude plié, lame à la verticale dans le dos, proche d'une omoplate ou de l'autre en fonction de l'angle d'attaque.
- Parade de Front, Zone 4 : dans une position de Garde Médiane, lame vers le haut ou vers le bas en fonction de l'angle d'attaque.
- Parade Basse, Zone 5 - 6 : dans une position de Garde Basse, déplacer la lame en fonction de l'angle d'attaque.
Les différentes postures de Parades
Les différentes manœuvres d'attaques
• Cho Ma : Ce terme est utilisé lors d'une amputation de la main armée de l'adversaire. Lors de ce mouvement le Jedi montre son habileté à manier le Sabre¨Laser. On qualifie ce mouvement de net, propre ou encore impeccable.
• Cho Mak : est une amputation d'un membre adverse, comme un lekkus ou une jambe... Ce geste est surtout utilisé pour mettre un adversaire en difficulté.
• Cho Sun : est un mouvement permettant de trancher le sabre adverse. Ce mouvement est un des plus passifs dans un combat au Sabre Laser. Celui qui exécute ce geste veut simplement désarmer son adversaire.
• Saï Cha : est une décapitation de l'adversaire. C'est un mouvement assez rarement réussi et il n'est utilisé que lorsque l'adversaire est en position de faiblesse. Le Comte Dooku mourut ainsi de la main d'Anakin Skywalker.
• Saï Tok : est fort désapprouvé par les Jedi. Cette technique est généralement utilisée par les Sith. En effet, il s'agit de séparer le corps de l'adversaire en deux parties au niveau de la ceinture. L'adversaire meurt aussitôt, lâchement et pitoyablement. Darth Maul mourut de cette façon face à Obi-Wan Kenobi.
• Shiak : Ce terme est utilisé lors d'une sournoise attaque en pointe, généralement dans le dos ou dans le cœur, une bonne parade terminée en Shiak peut être dévastatrice. C'est ainsi que Qui-Gon Jinn perdit la vie, de la lame de Darth Maul.
• Shiim : est une blessure plus minutieuse. Elle est effectuée par le côté de la lame ou la pointe. Un Shiim montre généralement la fatigue de l'utilisateur, qui n'arrive plus à suivre le combat et qui utilise les Shiim pour redevenir maître du combat.
• Sun Djem : est utilisé pour désarmer un adversaire. Quel que soit l'arme de l'opposant. Ce coup est en règle générale utilisé par les Jedi. Entièrement passif, il n'a pas pour but de faire mal à l'adversaire. Un Sun Djem correctement utilisé ne doit entraîner aucune blessure, même d'un doigt.
Autres manœuvres :
• Jung : consiste à faire un tour de 180° dans un combat au Sabre laser.
• Jung Ma : est un tour de 360°. Le Jedi fait ainsi un tour entier pour gagner en puissance et en rapidité.
• Sai : est une esquive d'une attaque aux jambes d'un Saut de Force. Le Jedi évite la lame de l'opposant avec agilité et peut ainsi fondre rapidement sur son adversaire après avoir esquivé la lame.
• Shun : est un tour de 360° tout comme le Jung Ma mais contrairement à ce dernier le Shun s'exécute que d'une main. Le Jedi joue plus sur la rapidité et la précision que la puissance.