Dayaeli Dooku est la descendante de Adan et Bron Dooku, son nom est respecté et salué sur sa planète. Elle a un petit frère et une petite sœur ainsi qu’un mari. Tous sont éduqués de la meilleure des manières afin de pouvoir représenter leur famille du mieux possible. Elle est devenu Comte de la famille Dooku puis a été élu par les 3 familles régentes de Serenno comme Comtesse de Serenno et représentant de leur planète.
21/03/+93
Le Chevalier Casus Benk'Hal et sa Padawan Jyliaan Hal'Orra ont demandé une audience, que la Comtesse a accepté. Elle les a invité à partager un repas avec elle.
Le début de la conversation s'est bien passé, bien que Dayaeli ait refusé de donner la moindre information concernant son avis sur l'élection de la Chancellerie à venir. Elle a ignoré en grande partie Jyliaan, la considérant visiblement comme une simple servante, et n'a accordé son attention qu'au Chevalier. Elle a souligné que bon nombre de sénateurs trouvaient exaspérant l'attitude des Jedi à mettre le nez dans leurs affaires avec une posture de moralisateur, tout en se prétendant neutres.
Après quelques banalités Casus a essayé d'orienter la conversation pour comprendre pourquoi elle ne s'est pas présenté elle-même. La réponse de la comtesse a été qu'elle n'a aucun intérêt à administrer les autres systèmes et à devoir gérer leurs problèmes, qu'elle attribue à l'incompétence de nombreux sénateurs et dirigeants. Seul Serenno a de l'importance pour elle. Et que de toutes façons elle sait que bon nombre de sénateurs ne la portent pas dans leurs cœurs et qu'elle n'a donc aucune illusion sur le fait de gagner une élection un jour.
Lorsque Casus a tenté à plusieurs reprises de la pousser à décrire ce qu'elle ferait si elle était élu, elle s'est agacée de son insistance. Casus a alors expliqué ce que lui ferait, notamment déclarer la paix, répartir les richesses et relever l'économie des planètes de la Bordure. Dayaeli a répondu d'un ton moqueur que c'était là bien une réponse de Jedi, puis a mis fin à l'entretien.
Avant de partir Casus a attrapé au vol une pensée de la Comtesse : "Encore un idéaliste incompétent."
Réputation publique
La famille Dooku est une vieille et puissante famille d'aristocrates. Fière, hautaine, arrogante et séductrice, sa façon de mener la politique est loin de faire l'unanimité au Sénat.
Sans surprise jusqu'à présent ses prises de position politique ont favorisées les plus nantis, au dépend des basses couches sociales.