Responsable de l'expulsion des Yuuzhan Vong, Delphna Barrion navigue dans les hautes sphères de l'Alliance depuis plusieurs années. Son poste à la tête du Sénat a été reconduit déjà deux fois et elle fait la quasi unanimité dans la sphère politique. Suite à sa défaite face à Dawin Vossel, elle occupe à présent une place importante au sein du Conseil Consultatif.
C'est très jeune, à l'âge de 15 ans, que Delphna Barrion embrassa une carrière politique en devenant l'assistante personnelle du Sénateur de Mirial, Simeo Gendro. Malgré la corruption de ce dernier, Delphna réussit cependant à nouer quelques contacts privilégiés avec d'autres membres du Sénat, ce qui lui évita d'être trop éclaboussée par le scandale qui coula la carrière de son mentor. L'expulsion de Gendro de son poste sénatorial convainquit la jeune Delphna de rejoindre l'académie politique de l'Alliance Galactique où, malgré quelques incartades et une langue bien pendue, elle sortit major de la promotion Valorum. Grâce à cette situation, c'est tout naturellement que Delphna Barrion fut élue au Sénat Galactique pour représenter sa planète natale lors des élections suivantes.
Sénatrice à l'âge de 26 ans, Delphna Barrion ne se laissa pas marcher sur les pieds par ses collègues qui avaient deux fois son âge. Elle provoqua même une incartade mémorable dans l'histoire du Sénat en s'adressant en pleine séance à plusieurs sénateurs en ces termes : "Vous autres, vieux briscards, vous ne valez pas mieux que des banthas mis au rebus après une trop longue marche au soleil. Voter pour ce texte est résolument criminel et votre décision en ce sens prouve que vous avez soit abusé de l'alcool qui remplissait votre outre, soit subi une réduction encéphalique par déshydratation irréversible. Vieux pochards.". Le Président fut obligé de lever la séance, ce qui n'était alors pas arrivé depuis la refondation du Sénat sous la Nouvelle République.
Mais ce qui valut réellement à la Sénatrice Barrion ses lettres de noblesse fut sans aucun doute sa campagne anti-Yuuzhan Vong lorsque ces derniers tentèrent de réintégrer pacifiquement la Galaxie. Malgré l'empathie qu'elle éprouvait, elle demeurait persuadée qu'un complot Vong était en route. L'histoire lui donna raison, et lorsque la guerre éclata de nouveau, Delphna devint la figure emblématique de la lutte et noua des liens étroits avec le Nouvel Ordre Jedi. La guerre remportée, Delphna fut reconnue comme une visionnaire et nommée au poste de Présidente, un poste qui par la suite fut reconduit une deuxième fois. Elle permit au Nouvel Ordre Jedi de revenir par la grande porte sur Coruscant après des années difficiles avec la guerre.
Cependant, lors de son second mandat, la présidence fut éclaboussée par plusieurs scandales de corruption et de harcèlement sexuel impliquant des Jawas dont la Présidente se défendit contre vent et marées. Malgré une opinion favorable, Delphna perdit l'élection face à Dawin Vossel. Décidée à poursuivre son engagement politique, Delphna rejoignit le Conseil Consulatif de l'Alliance Galactique qu'elle occupa jusqu'à l'invasion Sith en +90.
(Ellipse jusqu’à nos jours)
Après avoir appris la possession de la sénatrice de Millenia Vyane par le seigneur de la haine, Delphna a décidé de prendre le risque de reprendre son poste de sénatrice qui faisait peur à tous les autres politiques de la planète. Elle a ensuite été nommé chancelière suprême de façon provisoire sur la base de son expérience passée en attendant les élections de +93.
Réputation publique
Delphna Barrion est une femme provocatrice qui ne mâche pas ses mots. Elle est d’une honnêteté et d’un courage à toute épreuve. Son expérience politique est immense grâce aux postes qu'elle a occupé et elle a prouvé par le passé qu'elle était une alliée très fidèle de l'Ordre Jedi.
Delphna dispose d'un soutien populaire immense, mais entre les scandales ayant éclaboussés son dernier mandat de Présidente et les critiques à l'égard de l'ancienne Alliance Galactique concernant son incapacité à faire face aux Sith, elle ne semble pour l'instant pas souhaiter revenir sur le devant de la scène.
Selon ses propres dires, elle a repris son poste pour faire un pied de nez aux Sith et montrer à tous que leur tentative d’intimidation pour les terroriser et les paralyser ne fonctionnerait pas.