Ekatan Vos est un Nautolan né lors de la belle année 76 après la bataille de Yavin.
Enfance :
La jeunesse d'Ekatan sur Glee Anselm a été des plus sereine, entouré d'une famille aimante, ses deux parents Tarken et Emira et sa sœur, Moténa. C'est dans ce cadre solide et fiable qu'il s'est construit, devenant petit à petit une figure dans son village. En effet, sa vivacité d'esprit et sa sociabilité ont été des atouts majeurs pour lui. Il grandit alors et ce cadre jusqu'alors inébranlable et paisible s'écroula.
L'accident :
Par un sombre et froid matin d'hiver, de grand bruit se firent entendre, les Anselmi, leurs voisins de toujours venaient étendre leur territoire, le jeune Nautolan fût violement bouleversé, quelques jours, à peine, avant il était en compagnie de certains de ses amis Anselmis. Mais le traumatisme fût plus fort encore lorsqu'à grand fracas un groupe pénétra dans sa maison, dans son cocon de paix, et tuèrent son père sous ses yeux emplis de larmes. Sa mère fût emmenée comme prisonnière et nul ne sait ce qu'il en advint.
La rencontre :
Alors que les Anselmis allait s'emparer de Moténa et de lui, Ekatan sauta sur sa sœur, la suite ne fût qu'une bribe de souvenir :
"J'ai sauté sur Moténa, je me souviens que j'ai mit ma main pour la protéger la paume vers les Anselmis et l'un d'entre eux a été projeté comme par un souffle, les autres ont fuis, et après je ne sais plus, je me suis évanouis."
ceci est un extrait de ce qu'Ekatan à raconté au chef du village après son réveil.
Suite à ce récit, le chef reconnut immédiatement l'événement auquel le jeune homme venait d'assister, une manifestation de la Force. Il lui expliqua d'où cela provenait, et de quoi il en retournait. Ekatan fût impressionné par les récits sur les jedi qu'il entendait. A l'aube de sa majorité, il se décida à partir à la recherche de ces chevaliers de lumières, il voulait devenir comme eux afin d'aller chercher sa mère.
Description physique : Ekatan est un Nautolan lambda bien qu'une de ses tentacules soit légèrement plus courte que les autres pour une raison inconnue. Il a une apparence trapue et il ne manque pas de force. Sa peau est verte avec une tendance jaunâtre.
Description morale : Ekatan est un Nautolan très sociable et sympathique, sa capacité à capté les émotions lui permet de mieux comprendre les autres.