Eliel n'était pas un enfant désiré au début. Sa mère, Kenaï Olin, était une simple serveuse des bas-fonds de Coruscant qui était tombée enceinte d'un homme de passage. Elle a quand même choisit de garder l'enfant dans le secret du père biologique et contre la volonté de son frère. Malgré cet accident, Eliel était aimé de sa mère. À cause de sa grossesse, sa mère a perdu son emploi et donc de l'argent. Elle n'arrivait pas à se nourrir correctement et par conscequent, ne pouvait pas non plus nourrir son fils. Elle est morte d'une maladie quelques années plus tard, sous les yeux d'Eliel. C'est alors que Devy Olin, le grand frère de Kenaï, en voulant rendre lui rendre visite, découvrit qu'elle était morte. À côté du lit, il trouva un petit enfant extrêmement maigre assis devant le lit de sa mère.
Dans une rare démonstration de compassion, Devy décida de prendre soin de lui. Cependant, il ne se considérait pas comme une bonne figure paternelle, il décida donc d'élever Eliel du mieux qu'il pouvait et lui enseigna des technique à la vibro-lame, au couteau, comment s'entendre avec les gens et des comportements violents. Le temps passa et finalement Devy enseigna à Eliel tout ce qu'il savait. Un jour, Eliel commença un combat avec un voyou standard qu'il remporta facilement. À ce moment là, Devy décida de le laisser derrière lui, convaincu qu'il lui avait appris les compétences necessaire pour survivre. Dans la misère des bas-fonds de Coruscant, qu'il n'a jamais quitté, Eliel habitait dans une maison avec son ami Merlan Ducht. Ils étaient leaders d'un groupe populaire de bandits des bas-fonds. Leur but était de collecter assez d'argent pour avoir un passeport civil afin d'aller dans un autre monde. La vie suivait son cours pour eux deux, lorsqu'un jour, une fille débarqua sans prévenir dans leur maison. Son manque d'hygiène irrita Eliel et quand celui-ci la traita de "gamine", elle le reprit en disant qu'elle n'était pas une gamine. Derrière elle, des hommes la poursuivaient et, en voyant Eliel et Merlan, ils leur demandèrent s'ils n'avaient pas vu une fille dans les parages. Les hommes ont alors reconnu les deux chefs du fameux groupe de voyous et préfèrent les amadouer. Eliel et Merlan ne répondirent pas. Selon les traqueurs, elle aurait tenté de voler un vaisseau pour quitter cet endroit. En réalité la jeune fille tenait contre elle une petite créature blessée qu'elle voulait remettre en liberté loin de cette crasse des bas-fonds. C'est alors qu'un des hommes vit la fille et s'introduit dans la maison sans autorisation, pour aller la prendre. Il posa une main sur le bras d'Eliel par compassion, quand ce dernier lui coupa une partie de la main. Eliel n'en resta pas là et lui donna cinq coups de poing avant que le bandit ne soit soudainement projeté à quelques mètres contre le sol. Eliel n'ayant pas réalisé sa prouesse vint regarder l'homme de haut, tout en lui disant de ne pas le toucher avec sa main crade, sinon il risquerait de le salir. Merlan ayant vu de ses yeux l'étonnante projection qu'a été capable de faire son ami, il lui fît part des histoires concernant des personnes disposant de ces curieux pouvoirs aussi. Et lui suggéra qu'il les avait aussi. Ce n'était pas une préoccupation pour Eliel.
Par la suite, Eliel et Merlan recrutèrent cette fille, qui se nommait Jana Corom, dans leur groupe. Ils l'entraînèrent à se battre. Quelque temps plus tard, un homme mystérieux attendait le trio devant leur maison. Il leur proposa un travail de la part d'un homme puissant en échange d'une belle récompense. Il les conduits dans une navette de luxe, où ils eurent une discussion avec cet homme. Celui-ci promit un passeport de citoyenneté ainsi que beaucoup d'argent aux trois jeunes gens, s'ils acceptaient la mission. Un peu plus tard, le trio se déplaça dans les quartiers de la ville haute et renversèrent un conteneur possédant visiblement une importante cargaison. La police tentèrent alors de les arrêter, mais ils se firent rapidement semer...
Sa façon de parler est rarement polie, et il fait parfois des commentaires grossiers ou inapproprié. Son sens de l'humour noir, souvent mal compris, est désagréable et peut être même conçu comme vulgaire. Il a tendance à exprimer les choses de manière stricte et insultantes. Il provoque ses adversaires allant jusqu'à les rabaisser, ce qui déstabilise la plupart du temps son entourage. Même si Eliel respecte l'ordre de la structure et de la discipline, il semble également avoir quelques mépris pour l'autorité. Il semblerait qu'il éprouve un ressentiment pour la police, sans doute pour leur ingérence.
Mais Eliel a cependant un côté plus doux, mais qu'il ne montre que rarement. Une de ses caractéristiques les plus marquantes est la grande valeur qu'il accorde à la préservation de la vie. Il a lui-même déclaré qu'il déteste voir des gens mourir inutilement, et conseil volontiers d'utiliser correctement leur instinct, qui pourrait leur coûter la vie ou les sauver. Quand il découvre finalement, par une amie que son oncle était un assassin, Eliel semble être mortifié par la nouvelle. À cause de sa situation dangereuse et de ses valeurs personnelles, il s'occupe du bien-être de son entourage. Eliel, malgré sa nature froide et sereine, a toute fois montré de vifs sentiments lors de la perte d'une grande partie de ses "amis" puis a risqué sa vie pour protéger l'un d'eux, qui fonçait aveuglément vers un piège, ce qui lui a coûté une blessure. Il est possible de remarque que, même dans les situations pénibles, comme lorsqu'il est proche de se faire tuer, Eliel garde son sang froid.