Sa vie avant l'arrivée à l'Académie Jedi
Originaire de Shili, planète où la végétation est luxuriante, les togrutas vivent en clan et tribu. Enya Codora fut adoptée dès son plus jeune âge par la famille Codora. Son père assassiné, et sa mère kidnappée sous ses yeux, la jeune togruta fut prise en refuge par sa famille adoptive sans explication.
Nesta Codora, son frère adoptif, prit soin de la jeune fille, et s'en occupa comme sa soeur. Ensemble, ils ont fait les quatre cents coups. Celui-ci apprit à Enya à chasser, pêcher et il lui inculqua des valeurs de respect, de solidarité et de calme.
Après plusieurs années, Nesta ne pouvait plus assurer seul l'éducation d'Enya. Il l'envoya donc au temple Jedi de Coruscant. Pour lui, la togruta avait les capacités et valeurs qui reflétaient un Jedi.
Sa vie au temple
Un peu déboussolée par les grattes-ciel et l'absence de végétation sur Coruscant, Enya mit un certain temps pour s'adapter. Son arrivée au temple se fut la plus discrète possible.
La padawan fut mise dans un premier temps sous la tutelle du chevalier zeltron Hazatir Valian. Assidue sur ses cours, la padawan prenait note et retenait toutes les théories enseignées par son maître.
Sérieuse, elle renforçait son entraînement physique et participait à toutes les missions où l'Ordre avait besoin d'elle.
Quelques mois après son entrée à l'académie, la togruta changea de maître, Merokhan Saïlentil prit la responsablité de la former. Enya apprit l'usage d'un sabre laser et le rapport qu'elle entretenait avec la Force devenait de plus en plus fort.
La padawan se posait encore de multiples questions sur son enfance et voulait obtenir des réponses, connaître où sa mère avait été enlevée. Aidée du chevalier Ashla Tiino et d'Auriel Fynis, elle partit en direction de Shili. Un retour aux sources nécessaire pour découvrir la vérité.
Après plusieurs jours sur sa terre natale, Enya découvrit sa réelle identité, dont elle reprit possession. Elle se nommait à présent Lupita Nat-Su.
Seulement, à son retour sur Coruscant, son maître Merokhan Saïlentil, n'était plus présent. Son absence resta inexpliquée et la padawan fut donc mise sous la tutelle du chevalier Auriel Fynis.
Lupita avait côtoyé son maître alors qu'elle était encore padawan, ce qui ne l'empêchait pas d'éprouver un grand respect pour elle. Celle-ci lui termina sa formation de padawan, et la poussa longuement à réfléchir sur son rôle et ses devoirs au sein de l'Ordre Jedi.
Souvent solitaire, la togruta passait la plupart de son temps dans la serre à méditer. Quand elle ne méditait pas, Lupita utilisait son temps libre à s'entraîner et à améliorer ses compétences à l'utilisation de la Force et du combat au sabre.
La padawan Lupita Nat-Su se sentait prête à avoir plus de responsabilités. Elle voulait transmettre son savoir, ses valeurs et son expérience aux plus jeunes.
Physique:
Taille: 1m76
Poids: 60 kg
Yeux: de couleur bleu-vert
Lupita Nat-Su a un tatouage sur le bras droit.
Elle est souvent vêtue d'un pantalon s'élargissant sur ses chevilles, maintenue par une ceinture en tissu ornée de dessins tribal. Un haut de cuir lui lasse la poitrine. La togruta marche souvent les pieds nus, ou en cas contraire, chaussée de bottes en cuire.
Personnalité et Psychologie:
Lupita Nat-Su est très respectueuse. Elle respecte chaque personne qui l'entoure d'autant plus sa hiérarchie. Chaque gradé au sein de l'Ordre Jedi peut croire en un profond respect de la part de la togruta.
Toujours calme, la padawan se laisse jamais emporter par des sentiments de colère, d'injustice ou de désinvolture. Dans chaque situation, même la plus périlleuse, Lupita gardera son sang-froid et prendra la plus sage des décisions. Elle veille au bien de chacun, ne voulant faire de mal à qui que ce soit.
En combat, la padawan optera rarement pour le choix de tuer son adversaire, elle veillera plutôt à le blesser pour l'immobiliser et le capturer. La mort sera une décision prise si la situation d'urgence ou qu'aucune autre issue est possible.
Faisant preuve d'une grande solidarité et entraide, Lupita n'hésitera jamais à parter son aide à qui le lui demandera. Sans attendre de retour, la padawan offre l'attention et les services qu'elle a pu recevoir durant son enfance.