Fel II est un humain né sur Bastion, portrait craché de ses ancêtres dignitaires des Vestiges de l’Empire avant lui. C’est un homme entretenu, déférent, raffiné et présentable en toute occasion et en toute circonstance.
Leader charismatique et compétent, le commandement et la politique n’ont pas toujours été ses domaines de prédilection, préférant de loin rester au plus proche de ses hommes sur le terrain. Ses décisions ne sont pourtant jamais remises en cause, et il sait se faire obéir de ses subordonnés avec la fermeté et la détermination dues à son rang.
Fel II est un homme fier et spontané qui ne mâche pas ses mots et qui sait appuyer là où ça fait mal. Avec le temps il a appris à canaliser cette impulsivité relative qui lui permet de flirter avec les émotions vives de ses détracteurs sans pour autant franchir la limite de l’excès.
Malgré son ambition et les ressources dont il dispose, il entretient des relations diplomatiques étroites avec ses voisins. A choisir, et au contraire de son prédécesseur, il tend à œuvrer pour la paix galactique. Il s’emploi toutefois à défendre farouchement ses intérêts et ne souffre d’aucune hésitation lorsqu’il s'agit de préserver l’Empire.
A l'issue la guerre contre les Sith s'étant achevée en +93 l'Empire a vu ses frontières étendues en incorporant de nouveaux mondes tels qu'Iridonia et Ord Mantell. Au milieu de l'année +94 le ton gronde sur ces mondes et l'Empereur cherche une issue diplomatique pour conserver ces mondes sous son joug sans avoir à recourir à l'oppression.