Né en +60 après BY sur Vinsoth de parents ayant fuis l’esclavagisme des Chevins, espèce qui cohabite de manière peu pacifique avec les Chevs sur cette planète au climat tempéré. Fitz eu la chance de naître dans un des villages retranchés au pied des montagnes ou se rassemblait les rebelles en vue de faire opposition au traitement subit par leurs opposants.
Le père de Fitz quitta peu après sa femme pour partir à la recherche d’une aide extérieur et notamment d’un soutien Jedi. Le jeune Chev n’apprit que plus tard que cette raison cachait un désaccord familiale quand sa propre éducation. Blessé de voir son père partir, il vécu cela comme un abandon et endurera le reste de sa vie cette peur d’être abandonné par ses proches. Il grandit tant bien que mal auprès de sa mère qu’il chérit plus que tout et mais se fit que peu d’amis de par son caractère triste et renfermé. Le peu de personnes qui franchissent cette barrière qu’il s’est fixée gagne rapidement sa confiance et devienne les piliers de sa monotone existance.
En atteignant l’adolescence, Fitz affirma son caractère protecteur envers ses proches, ce qui lui valut le surnom de Chevalerie, en rapport avec sa race et son approche chevaleresque des situations compliquées. Cette période de sa vie voit son rapprochement avec Shalindra, une Chev ayant grandit avec lui et également l’apparition de curieuse vision, aussi bien lorsqu’il est éveillé, que lorsqu’il est endormi. Ne voyant d’autres explications que la folie, les gens s’éloignèrent peu à peu de lui. Soutenu par Shalindra, il effectue des recherches pour trouver ce mal qui le ronge.
Après des années, il est convaincu que la Force est responsable de ses troubles plus que la folie. Refusant de partir seul, il reste cependant sur Vinsoth et devient un protecteur de sa cité, défendant les maigres frontières des rebelles contre les Chevins autant que faire se peut. Mais les visions devenant de plus en plus oppressantes, il est convaincu par son amie de devoir quitter sa planète natale afin de trouver des réponses à ce mal. Il lui fait la promesse de revenir plus tard pour et part donc pour Yavin IV, dans le but de devenir Jedi.
Faisant partis des plus grands de son espèce, il mesure 1m80 pour 70kg, poids qu'il ne parvient pas a dépasser, il est de carrure normale.
Sa peau clair et la couleur châtain clair de ses cheveux lui peuvent parfois le faire confondre avec un humain. Mais à la différence de ceux-ci, il dispose d'une excellente vue.
En ce qui concerne ses capacités physiques, elles sont banales et il ne brille pas par ses prouesses au combat, ce qui l'a destiné a la voie de sentinelle.
D'un point de vue caractériel, son passé l'empêche d'être à l'aise en présence de nombreuses personnes, c'est pourquoi il se destine au mission en solo, ou en duo.
Il accorde sa confiance aux gens assez rapidement sans toutefois les prétendre comme des amis, statut qu'il ne donne qu'à de rares personnes et au bout d'un long moment.
Fitz possède un pendentif dont on ne sait pour l'instant rien.