Fils de Saec V'Mor, riche industriel minier de Kothlis, Gannyn a longtemps était élevé pour prendre la suite de l'entreprise familiale. Refusant d'accomplir ce que son géniteur appelait "les besoins industriels" (qui n'était autre que de l'espionnage industriel, propre aux talents naturels des Bothans pour l'espionnage), il était cependant dès son plus jeune age très réceptif aux comportements de ses semblables, et particulièrement doué pour déceler les moindres failles de ses interlocuteurs, aussi agés soient-ils.
C 'est en mission pour son père, envoyé pour établir de nouveaux échanges commerciaux, qu'il entendit parler de l'académie. Tout d'abord intéressé par l'établissement d'un contrat permettant à sa société de posséder le monopole des droits de construction de l'académie, il se rendit compte rapidement que ce fut peine perdue. Néanmoins, ce séjour l'incita à rester quelques temps de plus parmi ces gens qui l'intriguaient tant.
Comme la plupart des membres de son espèce, il possède une fourrure brune avec des reflets châtains qui trahissent sa relative jeunesse. N"étant pas particulièrement grand ni très athlétique, il a plutôt tendance à compter sur sa force de persuasion et son charisme plutôt que sur sa force brute. C'est pourquoi il tente tant bien que mal de s'extirper par tous les moyens des situations un peu trop houleuses et trop physiques a son gout.