Style de combat au sabre laser
Ayant privilégié l'apprentissage des arts Jedi et le perfectionnement de ses compétences de bretteur alors qu'il était Padawan, c'est cependant également et même d'avantage sur le terrain que Gareth fit ses galons le sabre à la main. Actif durant la guerre contre les Sith qui à suivi la purge de +90, sa survie dépendit à de nombreuse reprises de sa capacité à utiliser le sabre laser comme arme offensive et défensive face à des ennemis parfois plus puissants et expérimentés.
Soresu
La guerre amenant son lot d'ennemis armés de blasters, c'est naturellement que Gareth fit de la forme défensive par excellence l'une de ses pratiques de prédilection. Développant sa technique, aussi bien que son instinct en même temps que son lien avec la force, il s'est approprié cette forme au fil des entraînements ou des batailles. Misant sur l'anticipation et le mouvement constant, son style lui permet d'optimiser l'efficacité de sa défense tout en réduisant l'épuisement au minimum. Dans l'idée qu'un combattant épuisé est un combattant inutile voire condamné, il fait tout pour être un rempart fiable pour lui-même et ses semblables.
Ataru
Deuxième forme de prédilection et principal atout offensif de Gareth, la quatrième forme est en quelque sorte une extension de sa vision de la force. Adepte de la force vivante, c'est dans l'harmonie entre l'action du corps humain et de la force que le jeune bretteur atteint son plein potentiel. Appliquant une approche pragmatique et instinctive de l'Ataru, il cherche à surprendre et déstabiliser son ennemi tout en restant hors de portée du sabre de celui-ci. Souvent combinée avec la pratique du Jar'Kai ou du Zez'Kai, ces variantes lui permettent de multiplier les possibilités et les angles d'attaques afin de constituer une menace offensive permanente pour ses opposants.
Djem So/Shien
Plus polyvalente, la forme V à l'avantage d'apporter des techniques à la fois offensives et défensives permettant parfois de retourner une situation à priori défavorable. Se rabattant essentiellement sur cette forme pour combattre un ennemi en supériorité numérique, il met sa relative force physique à contribution pour faire plier l'ennemi physiquement et moralement. Utilisant les enseignements défensifs du Shien afin de renvoyer les tirs de blaster à leur expéditeur, il peut non seulement se défendre mais également éliminer la menace. Il s'agit à ses yeux de la forme de combat optimale pour exploiter le sabre laser à double lame et donc la pratique du Zez'Kai.
Makashi
Moins enclin à utiliser cette forme sur le terrain, Gareth n'en n'apprécie pas moins l'esthétisme et l'efficacité. Y trouvant un moyen efficace de neutraliser un ennemi sans lui infliger des blessures mortelles, il le privilégiera face à des duellistes moins expérimentés espérant qu'il pourra les surpasser par la pure technique.