Gawan à une vie de famille tout ce qu'il y a de plus normale. Il a toujours vécu sur Zeltros (comme la plupart des Zeltrons), et a toujours bénéficié d'un entourage chaleureux (toujours l'apanage des Zeltrons).
L'histoire de la rencontre de ses parents pourrait s’apparenter à un conte de fée. Ils se sont rencontrés alors qu'ils avaient tous deux 17 ans, et ne se sont plus quittés depuis. Venant tous deux de familles de marchands, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre à la suite de nombreuses fêtes organisées par le grand père de Gawan, Ishtan Keshian, figure très connue du milieu marchand sur Zeltros, qui ne loupait jamais une occasion de réunir les familles de marchands à festoyer.
Gawan à donc eu une enfance heureuse et sans accroc. Mais à l'approche de ses 20 ans, comme bon nombre de jeunes Zeltrons, il pris la décision de quitter Zeltros afin d'aller gagner sa vie dans un autre coin de la galaxie, et y répandre sa bonne humeur.
Son choix se porta sur Coruscant. Gawan était attiré par son ambiance à l'allure de fourmilière regorgeant d'opportunités et de rencontres en tout genre.
Le voyage fut long mais il arriva sans encombres sur la Planète-Capitale.
Sa nature profondément sociable lui permis de se créer assez de relations pour trouver un toit, une chambre d’hôtel modeste mais largement suffisante.
Il réussit à se faire embaucher dans une des nombreuses Cantina en tant que barman, où sa bonne humeur et son sourire communicatif ravissait tous les consommateurs (ainsi que son patron, qui se réjouissait de voir son chiffre d'affaire gonfler).
Il est dans la nature des Zeltrons d'avoir la faculté de ressentir plus intensément les émotions des autres, ainsi que de pouvoir projeter les leurs. Cependant, alors qu'il travaillait depuis maintenant presque 2 ans à la Cantina, il ressenti quelque chose d'inconnu pour lui. Alors qu'il était habitué à analyser les humeurs de ses clients, afin de leur apporter le meilleur service possible, il eut une sensation très étrange, qu'il ne put expliquer.
A travers ses propres yeux, il eut l'impression non seulement de ressentir l'humeur des personnes présentes, mais également de la "voir", sous la forme d'un voile, entourant la silhouette des personnes sur qui il portait le regard. Cette sensation se dissipa après quelques secondes et il repris son travail, mais restait très intrigué par ce qu'il venait de vivre.
D'autant que ce phénomène ce reproduit les jours suivants, sans qu'il ne puisse en contrôler le déclenchement.
Il se mis en tête de faire ses propres recherches.
Bien sur il avait déjà entendu parler des Chevaliers Jedi, et de leurs capacités incroyables... Se pourrait-il qu'il fasse parti des élus lui aussi ?
Il savait qu'il y avait une Académie Jedi sur Coruscant, il décida alors de s'y rendre, en espérant avoir les réponses à ses questions.
Gawan dû attendre quelques jours avant que le Conseil Jedi lui accorde une audience. Fort heureusement, le Chevalier Jedi Kiers, qui l'a accueilli dans l'enceinte de l'Académie, lui avait indiqué les quartiers réservés aux Aspirants Jedi, ceux qui, comme lui, cherchent à savoir s'ils sont sensibles à la Force, et donc éligibles pour suivre l'enseignement des Jedi. Gawan fut reçu en audience par le Maitre Jedi Doran Fligey et le Chevalier Jedi Miik N'arrow, membres du Conseil Jedi. Il leur raconta son histoire, et ce qui l'a amené jusqu'à l'Académie, en audience devant eux. Les Jedi finirent par lui confirmer qu'il était sensible à la Force !
A compter de ce jour, Gawan était intégré dans l'Ordre Jedi, en qualité de Jedi Novice. Il n'avait qu'une hâte, commencer sa formation.
Gawan est un Zeltron d'une taille normale pour son espèce. Sa passion invétérée pour la fête aurait pu laisser des traces, mais depuis qu'il en a eu l'age, il n'a pas passé une journée sans entretenir son corps, et s'est donc forgé un physique d'athlète à en faire pâlir les plus célèbres danseurs Twi'lek.
Il est également assez attentif à son apparence vestimentaire, et ne rate pas une occasion de bien s'habiller pour pouvoir s'admirer dans un miroir.
Seule exception : le dimanche, parce qu'il y a quand même des jours où il à la flemme.
Gawan à des traits très fin, sans être féminin non plus. Ses cheveux sont mi-longs, et soigneusement coiffés en chignon.
Gawan est quelqu'un de très joyeux et très agréable à vivre dans la vie de tout les jours. Il cherche toujours à tirer le meilleurs parti de chaque situation et s’intéresse à toutes les personnes qu'il rencontre. Il ne juge jamais les gens sans vraiment chercher à les connaitre dans un premier temps, et est très fidèle en amitié, mais peut devenir très exigeant envers les personnes auxquelles il tient.
Il déteste l'injustice par dessus tout.