Age: 260 ans
La shi ido naquit sur Lao-mon parmis les siens,loin de tous conflits galactiques, à un niveau de vie correct. C'est à ses 61 ans, a majorité pour cette espèce, qu'elle décidera de partir au delà du territoire shi ido, pour changer d'horizons.
Elle vivra de divers contrats se basant sur la discrétion, passage de cargaisons d'abord, puis se fera remarquer des hutts. Ils deviendront son principal employeur par ses capacités à éliminer quelqu'un sans laisser d'indices sur son identité, n'en ayant pas.
Elle échouera vers ses 230 ans sur ylesia, où elle travaillera comme "serveuse", en réalité espionne pour le compte du chef local. En septembre +92,elle croisera la route d'un groupe de gands suspects, er sera missionnee pour se faire passer pour l'un d'entre eux et après des rumeurs d'une attaque de prison par un gand, devra les éliminer discrêtement. Elle commencera ainsi les éliminations comme elle pourra parmis des êtres si méfiants, et se rapprochera d'un jedi venu les aider : koidedalje, ou idaw regua. La manœuvre qui avait pour but initial de se faire un allié protecteur finira par se retourner dans un sens contre elle, et les deux se rapprocheront sincèrement sentimentalement. Devant l'échéance du retour du gand parmis les jedis, un choix s'impose rapidement à elle :et si elle tentait d'être jedi ?
Actuellement, la shi ido a souhaité garder son passé privé, pour des raisons evidentes, ne revelant que le nécessaire. Acceptée finalement dans l'ordre, elle a du mal à vraiment approcher les autres pour le moment et passe son temps sous les traits d'une mirialane, parfois d'une gand ou d'une zabrak, mais rarement. Elle espere que sa nouvelle affiliation lui permettra de racheter une partie de ce qu'elle a fait et d'aller de l'avant.
Ce sera après de longs mois à lentement progresser, surtout sur le plan moral, que la novice accèdera avec fierté au rang de padawan, pouvant avancer plus loin dans sa rédemption, alors que Idaw était toujours disparu dans une mission de longue durée, ce qui tempêra sa liesse.
Affinité a la force suffisante pour être jedi, affinité à la télépathie, utilisée instinctivement sous une certaine forme pour ses métamorphoses