Ido Shiren est un nautolan natif de Glee Anselm dans la région de Sabilon en +62 après la bataille de Yavin. Il eu une enfance heureuse. Sa famille possédait une très ancienne échoppe ,"La halte des pêcheurs", sur un des nombreux ports de Sabilon ou l´on y vendait du poisson et d´autres produits issut de l´activité marine.Puis la nuit cela ce transformait en taverne ou les pêcheurs de la journée, épuisés, venait se raconter leurs meilleures prises tandis que d´autres, qui se préparait a partir dès l´aube, se ravitaillaient en boissons et en nourritures pour mieu supporté la solitude océanique. Le père de Ido aimait profondément les plantes, et il n´oublia pas de faire part de cette passion à son fils lorsque qu´il fut en âge de comprendre la composition du bacta. Ido apprit a concocter toute sorte d´ongues et de remèdes a base de plantes ou de racines qu´il n´hésitait pas a revendre dans l´échoppe de ses parents. Les clients faisaient de bons acheteurs car ils revenaient souvent blessé de leurs campagnes dans les océans de Glee Anselm.
Parallèlement à ce commerce florissant, La famille Shiren entretenait un profond respect pour le culte des jedi. Le fondateur de la famille Shiren : Valor Shiren, était un chevalier jedi ayant vécu aux lueurs de la république bien avant la guerre des clones, et bien plus encore. Toutes les générations, un enfant de la famille héritait de cette " sensibilité" à la force. Et les Shiren le savait... Cependant de tristes événement on brisé cette chaîne, ou du moins, il n´y avait plus d´ordre jedi pour éduquer les fils et les filles des Shiren sensible a la force... Ce fut donc La proclamation de l´empire ainsi que les terribles années de servitude qui suivirent, l´invasion des Yuuzhan Vong et de leurs raides meurtriers qui obligèrent les Shiren à rester unit dans ces pèriodes de troubles au lieu de se séparer d´un de leurs membres. De ce fait, une hiérarchie c´était formé au sein même de la famille, chaque natif d´une génération qui était sensible à la force devient patriarche ou matriarche de la famille Shiren et succède à son prédécesseur, lui-même l´unique personne à ressentir la force dans sa génération.
Ainsi lorsque Ido atteint ses 15ans, le patriarche le convoqua et lui révéla le secret des Shiren.En effet, le vieux nautolan avait apprit bien tard que l´ordre jedi avait été refondé, et cette fois-ci sur des bases solide. Il orienta le jeune Ido vers l´académie jedi, la ou il pourrait entamer sa formation et honorer ainsi la mémoire de ses ancêtre. Ido se rendit donc sur la quatrième lune de Yavin. Son voyage dura un peu plus d´un an. Il s´échoua d´abord sur néo-coruscant n´ayant plus assez de crédit pour financer son voyage il travaillat dans un petit restaurant pour pouvoir atteindre sa destination, mais surtout, si il venait a échouer devant le conseil jedi, revenir sur sa planète natale... Il gagna finalement Yavin IV et fut entendu par le puissant concil. Ce dernier lui accorda une période d´essais de deux semaines, comme apprenti, pour s´habituer et s´intégrer au maximum a la communauté jedi. Finalement, à la suite de ces quinze jours, il fut finalement accepté en tant que padawan guérisseur et il fut placé sous la tutelle du Sénateur et Maître jedi consulaire Sunwalker Vischnei.
Ido est un Nautolan. Les Nautolans sont des humanoïdes amphibiens, aussi à l´aise sous l´eau que sur terre. La peau d´Ido est verte, et ces yeux noirs font penser a ceux d´un squale. La ou devrait se trouver la chevelure il y a des tentacules crânienne, caractéristique des Nautolans. Ces tentacules sont en réalité de puissants organes olfactifs qui permettent au Nautolans de « lire » les émotions des individus. En effet chaques tentacules détecte une signature chimique spécifique. Ainsi haine, colère, amour, inquiétude etc... n´ont plus de secret pour un Nautolan...
Malgré le fait q´il soit amphibien, un Nautolan sera toujours plus a l´aise sous l´eau que a l´air libre. De ce fait ido est un bon nageur très à l´aise en milieu aquatique. De plus c´est en milieu aquatique que la langue des nautolans use de toute ses subtilités. Similaire au twi´lek, les Nautolans utilise leurs tentacules pour parler le nautila, les tentacules sont nettement plus utile sous l´eau, leur capacité a « lire » les émotions d´un individus en est largement amélioré.
Les nautolans sont donc très sensible aux émotions qui les entourent et leur humeur varie en fonction de l'ambiance qui règne dans leurs environement proche. C'est un atout comme un lourd défaut, surtout pour un jedi. Ido le sait et se concentre sur son aptitude a contrôler ses émotions. Il est de nature calme et réfléchit. De par sa voie de guérrisseur; il tente d'acquérir la sagesse et la philosophie de cet enseignement. Les combat et la confusion des bataille ne lui plaisent guère mais c'est quelq'un sur qui l'on peu compter en cas de besoins.
Il possède une habilité particuliere au tir, de part la situation diplomatique instable entre anselmis et nautolans sur Glee Anselm, les mâles nautolans sont initié au art de la guerre dès leurs plus jeune âge car en cas d'attaque, de petit village de pêcheurs comme celui de Ido doit être en mesure d'utilisé toutes les ressources nécéssaires pour se défendre en attendant les renfort de la capitale.
Ido passe beaucoup de temps a étudier en salle des archives et ses études l'ont mené a découvrir une technique de guérisseur dévellopé au temps de l'ancienne république par yaddle, une jedi de la même espèce que yoda. Cette technique appelé mortichor consiste a ralentir les fonctions biologiques d'un ennemis (flux sanguins, rythme cardiaque...etc) et permet donc de prendre un sérieux avantage ou encore de neutralisé une cible sans la blessé et sans q'elle vous repere. Evidement cette technique demande une tres bonne connaissance des arts de guérisseurs ainsi q'une grande maîtrise de la force et Ido aimerait la développer si il arrive a acquérir cette connaissance et cette maîtrise.