Igriss est un jeune nexu âgé de cinq ans qui a été capturé et transporté avec sa mère et sa portée pour être enfermé dans la ménagerie personnelle de Pamela Besadii Diori.
En tant que rejeton de la portée, le bébé nexu était rejeté des siens dans son enclos et peinait a survivre, tant par le rejet de sa mère et de ses frères et soeurs que de part le peu d'intérêt porté par les dresseurs de son "maître" Hutt.
Alors que le rejeton arrivait au terme de sa maigre vie au vu de la maltraitance dont il était victime, la providence voulue que l'Ordre des Jedi mena une infiltration poussée pour démanteler le Kajidic de Pamela Besadii Diori. Découvert isolé et faible par Oreliana Irions, alors infiltrée en tant que Riri Sacrouik, responsable de la ménagerie de la Hutt, cette dernière se prit d'affection pour ce pauvre petit et durant les temps de discrétion, elle s'occupa d'arrache-pied a nourrir et protéger le petit Nexu, qu'elle nomme affectueusement "Igriss".
Lorsque Pamela découvrit la présence des Jedi et ordonna l'explosion du Palais, les animaux furent relâchés et l'anarchie s'installa. La mère nexu et toute sa portée furent tués dans le chaos par d'autres animaux, a l'exception d'Igriss. Oreliana emmena avec elle son protégé afin de le sauver, ce qu'elle parvint a accomplir.
Cette période marqua le bébé nexu de l'odeur de sa nouvelle "mère" comme une empreinte.
Ne pouvant pas conserver pour l'heure, le jeune bébé, elle emmena l'animal sur Serenno où elle le confia aux soins d'un excellent dresseur qu'elle connaissait personnellement. Afin qu'Igriss n'oublie jamais l'odeur de la jeune Jedi, Le dresseur lui demanda de lui envoyer des effets - majoritairement des vêtements - d'elle afin qu'il puisse la conserver auprès de lui. Ce qu'elle fit.
Igriss grandit dans un enclos propre de l'an 83 jusqu'a l'an 88. Alors que Oreliana Irions revint sur la planète pour entrainer son élève, elle entra prudemment dans l'enclos afin de voir si la marque d'odorat existait encore. Malgré la prudence et l'aspect particulièrement sauvage du nexu, l'animal reconnu, avec méfiance, celle qui représentait sa mère dans son instinct naturel.
Igriss fut transporté au Temple Jedi de Coruscant, ou un enclos particulier lui fut préparé. Un collier de limitation neuronal lui fut placé avec d'éviter tout incident potentiel avec les résidants tant Jedi, qu'animal. Que seul sa maitresse peut désactiver ou non a cette heure. Malgré la sécurité attentive porté a son bien-être ainsi qu'a autrui, Igriss n'en reste pas moins un prédateur mortel en tant que Nexu. Il est extrêmement dangereux et ne reconnait actuellement que Oreliana, seule personne pouvant l'approcher et le toucher.
En tant que Nexu, Igriss est un prédateur mortel par définition. Il est extrêmement dangereux - mortel même - pour quiconque en dehors des personnes auquel il est habitué a reconnaitre.
Afin de garantir la sécurité des résidents du Temple Jedi ou même a l'extérieur, Igriss porte en permanente un collier de limitation neuronal ainsi qu'une puce implantée pour l'empêcher de prendre gout au sang si un drame venait a survenir.
Malgré son dressage poussé de ces cinq dernières années, le nexu est très chasseur et seule Oreliana parvient a l'approcher sans danger. Cependant, leur lien commun n'est encore lié que par le souvenir d'une odeur et d'une survie. Il reste bien a faire pour que la Jedi et son nexu, deviennent des "partenaires" a part entière.