Jaar Viss est né sur Pantolomin, sa mère était serveuse et son père astro-mécanicien. Ses premières années de vie furent plutôt simples. Il développa très vite un intérêt pour le travail de son père. Ainsi, il passa du temps dans son atelier afin de le regarder et de l’aider lorsqu’il fut en âge de le faire.
Un jour, alors que son père discutait, Jaar empêcha un accident. Une étagère s’était décrochée du mur et aurait normalement due lui tomber dessus. Mais Jaar d’un mouvement distant déplaça instinctivement l’objet par télékinésie. Quelques jours plus tard, un membre du Nouvel Ordre jedi vint sur Pantolomin et se présenta à Jaar. Il s’agissait du Chevalier Gumball. Il avait été appelé par le père de Jaar. Un test sanguin rapide confirma le diagnostic. Jaar était sensible à la Force. Ainsi, après un passage rapide par Mon Calamari, le jeune Quarren fut accepté pour faire son apprentissage Jedi à l’académie de Manaan.
Concernant sa vie à l’académie, on le trouve souvent aux ateliers ou dans le hangar des vaisseaux afin de vérifier leur état ou en train d’effectuer diverses réparations dessus. Autrement, il profite de la planète Océanique pour découvrir sa faune et sa flore aquatique.
Jaar Viss est un Quarren, il ressemble donc à son espèce. La couleur de sa peau est d’un brun clair. Il est de taille moyenne d’un aspect plutôt trapus qui cache cependant une agilité impressionnante. Il n’est pas spécialement loquace à moins d’échanger sur des sujets qui l’intéressent comme l’astro-mécanique. Ce sujet est clairement une passion pour lui.
Majoritairement taciturne le reste du temps, donc, il lui arrive aussi de s’isoler régulièrement. Pour cela, il se rend à la plage et plonge dans les eaux profondes de Manaan.
Compétences :
Il dispose des compétences de base relatif à son rang ainsi que deux pouvoirs spécifiques à ses activités techniques qui sont Pilotage et Connaissances technologiques.
PNJ de Dagan Rae