Né en 57 après la Bataille de Yavin, originaire du clan Bothan Ilya, installé sur Kothlis, Jyodas a perdu toute sa famille lors d'une mission d'espionnage ratée du réseau Bothan, quand il avait 7 ans. La famille étant un point central dans la vie d'un Bothan, cette perte le déstabilisa. Mais une autre famille l'adopta dans le clan Balya, et c'est pour cette raison que son nom de famille (appartenant au clan) est indéterminable. Lorsqu'il eut 16 ans, une Jedi, une certaine Mara, découvrit une étrange intensité de la Force en Jyodas. Il partit avec elle sur Yavin 4, et commença une formation de Padawan, en ayant successivement trois maîtres : les maîtres Jedi Mara Dagorlad, Corran Elestel, et enfin Luke Darsh Reeska. Par la suite, âgé de 18 ans, il devint Chevalier Gardien, au service du Nouvel Ordre Jedi. Après le déménagement de l' Académie sur Rhen Var, il entama la formation d'un Padawan. Sur cette même planète, il épousa Mira Nymphora, qui était à lépoque aspirante-Padawan. Peu après que le conseil eut décidé de re-fonder l'académie sur Yavin 4, Jyodas fut nommé Maître du Conseil, et en assume aujourd'hui les pleines responsabilités.
Ce n'est que bien plus tard qu'il découvrit ce qui était réellement arrivé à sa famille, lors d'un exil dans l'espace Bothan.
Grande maîtrise des deux sabres. Maîtrise aussi très élevée du sabre simple, mais piètre maniement du double sabre.
Enseignant de la forme VII - Vaapad
Formes de prédilection dans l'ordre : V, VII et II
Ne s'entraîne que très rarement à mains nues, mais tendance malheureusement trop fréquente de se servir de son poing droit pour faire taire ceux qui le prennent de trop haut (victimes, dans l'ordre chronologique : Onakar, Tenshot, Toryn, Aynar)
Goût très prononcé pour la discipline, le poussant bien souvent à remettre à leur place de nombreux Padawan ne se pliant pas aux règles de l'académie. Malgré sa gentillesse générale, Jyodas a tendance à se montrer très sec et sévère envers le manque de subordination.
Style de combat rapide. Utilise rarement de coups puissants et violents, préfère harceler son adversaire en le noyant dans une tempête de coups pour ne lui laisser aucun répis.
A une fâcheuse tendance à perdre tous ses duels face à Luke Darsh Reeska, son ancien maître, seul adversaire qui arrive à le battre au sabre, presque facilement.
Pour voir la description des sabres de Jyodas, cliquer ICI