Kurk a vécu une enfance dorée et heureuse sur la belle planéte de Zeltron, dans la ville de "Keira"( universellement connu par les touristes pour ses sources thermales) . Fils d'un vendeur de souvenir et d'une masseuse, Kurk est baigné par les récits héroïques de ses quelques pairs ayant combattu l'Empire plusieurs décennies auparavant grâce au talent d'orateur de son grand pére, ayant rejoint dans sa jeunesse les rangs des rebelles. Il a néanmoins été témoin des quelques crises post traumatique de celui ci( même chez les zeltrons, la guerre laisse des traces) et s'est donc passionné au fil des années pour la médecine et la psychologie.
C'est lors d'une énième partie de Pazaak gagné que Kurk se fait insulter de tricheur: comment un gosse de 25 ans semble t-il toujours deviner la valeur des carte de son adversaire avant même que celui ci ne les pose sur la table? Protégé par sa cousine, un touriste ayant rencontré des jedi lui conseille de passer des tests. Ce ci sont sans appels: Kurk a des prédispositions naturelles à sentir les manifestations de la force. Accompagné de sa cousine Medlinya lors des tests, ils découvrent ensemble cette vérité et se rendent sur l'ambassade Jedi de Mon Calamari dans l'espoir d'y rencontrer un jedi..
Jeune homme d'une vingtaine d'année, il est fort bien bâti et détourne le regard de nombreuse personnes sur son chemin (des demoiselles comme des messsieurs) , il aprécie beaucoup la discussion avec les personnes et ne portent jamais de jugement négatif sur qui que ce soit. Phobie des aiguilles et légérement hypochondriaque malgres tout.