Kylkam est le cadet de 5 ans de Kellian Sarek. Né sur Kuat dans la famille Sarek, une famille aisée, il accède à une éducation exceptionnelle. Il s’éloigne du chemin que lui a tracé son frère à ses 18 ans pour prétendre à une carrière politique. Il gravit lentement mais sûrement les échelons jusqu’à être nommé sénateur de sa planète, le poste le plus haut gradé en politique en dehors du chancelier suprême.
15/02/+93
Kylkam Sarek annonce sa candidature au poste de Chancelier de l'APL.
Son discours électoral porte sur l'armement de l'APL, dont il fait un enjeu majeur pour sa campagne, accusant l'ancienne Alliance Galactique d'avoir laissé la porte ouverte aux menaces extérieures en négligeant d'entretenir les forces armées.
26/03/+93
A accueilli une délégation composée du Maître Nick Kear, du Chevalier Aishi Maru et des Apprentis Aydal Cumo, Nelya Ryo et Orina Niin.
Il a affirmé que sa politique serait franche, ambitieuse et efficace. Il n’est pas question de répéter les erreurs passées en se complaisant dans les acquis de la guerre contre les Sith qui est sur le point de toucher à sa fin. Loin d'être pour un conflit ouvert, il a rappelé que l'APL n’a jamais fait de guerre que pour se défendre et qu'ils se doivent simplement d'êtres prêts à assurer cette défense dans un avenir qui s’annonce d’autant plus fluctuant et incertain. Face au Jedi évoquant les inquiétudes sur le fait qu'une grande partie de sa stratégie s'axait sur la défense et les moyens donnés aux militaires, Kylkam a répondu qu'il était déterminé à accomplir son devoir avant tout, et qu'il ne se laisserait pas détourné de ses convictions par des donneurs de leçon.
Interrogé sur les autres aspects de sa politique, il a insisté sur le fait qu'il préconiserait un mode de gestion de l’Alliance des Peuples libres à partir d’un système structuré et d’organes de décision forts et au travers d'un gouvernement qui sera composé des meilleurs personnalités dans leurs domaines de compétences respectifs. Concernant son lien familial avec le Commandant Suprême des forces de l'APL, il a assuré que cela n'entraverait pas sa fonction, arguant que lui et son frère sauront faire preuve de professionnalisme, et que leurs points de vue divergent suite à leurs choix de carrières respectives.
Sarek a enfin indiqué qu'il ne souhaite pas délaisser les relations diplomatiques avec les voisins de l'APL, mais que les relations tendues ne sont pas du fait de l'APL. L'Empire de Xan Fel, Ier du nom attaquant pour s'étendre. Les Hutt s'alliant aux Sith. Les Chiss restant cloîtré dans leur espace souverain, refusant toute forme d'entente. Le passé galactique fait qu'il est difficile de se faire confiance, mais il compte travailler sur le sujet pour établir des relations saines et stables.
Enfin, interpellé sur le programme de la Sénatrice Kellar diamétralement opposé au sien, il a souligné des idéaux louables mais bien naïfs aux vues du passé Galactique.
04/05/+93
Vainqueur des élections galactiques au poste de Chancelier Suprême de l'APL.
Réputation publique
Kylkam dispose d'un caractère strict et rigide. Confiant en lui-même il n'hésite pas à défendre ses opinions au Sénat avec conviction.
De part son passé et ses positions politiques en faveur de l'armée, il dispose d'un soutient important dans la population militaire de l'APL.