Luke Darsh naquit en l´an 46 sur la planète dénommé Gala sur la bordure extérieur, plus exactement dans la ville de Gazan, une ville d´influence à la surface de la planète.
Il est le produit de l´union de Waziri Darsh et de Shine Reeska, le nom de sa mère étant peu utilisé, Luke ne l´appris que tard dans sa vie.
Waziri était pilote de cargo, il travaillait pour une société de transport de fret entre le noyau la bordure extérieur, il naviguait beaucoup sur la Route Commercial de Perlemia pour se rendre dans les Mondes du Noyau, mais aussi beaucoup sur la Bordure ; ce métier était double, car il transportait aussi des passagers sur de long et court trajet. De ce fait, Waziri avait des périodes d´absence au sein de sa famille quand il partait pour de long voyage.
Shine, mère énigmatique, était une Chevalier Jedi, elle ne parlait que rarement de son passé, comme si elle voulait le cacher. Elle fut plus présente que Waziri, elle s´occupait de l´éducation philosophique de son fils, en lui enseignant les voix de la Force, c´est par ce biais que Luke commença sa formation de Jedi.
Le jeune Luke était souvent dans les nuages, rêvant d´évasion, d´exploration de la galaxie, il reçu pour son huitième anniversaire un simulateur de vol, les prémices du pilotage lui furent inculqué par cet ordinateur. Sa mère lui avait raconté l´histoire du Grand Luke Skywalker, d´ailleurs c´était en son honneur que Luke portait son nom.
Et bientôt il devrait rejoindre l´académie d´Ossus, c´est ce que lui avait dis ses parents.
Mais un jour en revenant de l´école alors qu´il avait atteints treize ans standard, il savait qu´il ne retrouverait pas sa mère, la Force l´avait averti. Sa mère avait disparu, aucune trace de sa présence ne subsistait, les archives locales vidées, semblait-il Shine Reeska n´avait jamais existé.
Waziri Darsh abattu mais résolut, entrepris de partir à sa recherche.
Pendant les absences prolongés de son père, Luke fut recueilli par Relnam K´hriskan la mère de son meilleur ami Sheydan, un Zabrak. Darsh l´avait promis, il retrouverait sa femme.
Mais deux ans plus tard, Waziri fut victime d´un accident survenu sur la planète au fort trouble atmosphérique connu de Ylesia, son vaisseau devenu une épave et aucune trace de Waziri trouvé, les autorités conclure à la mort de la victime.
Après plusieurs mois de deuil, Luke Darsh voulut suivre les dernières volontés de sa mère, rejoindre l´académie d´Ossus pour continuer la formation qu´elle avait commencé.
Il fut accueilli par les maîtres Jedi Kudt Kun et Corran Horn, après être passé en conseil, le Chevalier Leris Durron devint son maître et mentor. Pendant les années qui suivirent il travailla dur, essayant d´enfouir son chagrin au fond de son être. Il fit la connaissance de Kyle Shinra Kalek qui était un autre padawan de Leris, ils devinrent de grand ami, comme des frères.
Après la bataille d´Ossus il fut promu au rang de Chevalier Jedi. Une idée était parvenue. Les Jedi voulaient reconquérir le système de Yavin, dont la quatrième Lune abritait auparavant l'Académie Jedi créé par le défunt Luke Skywalker.
Cette bataille permettrait, dans le cas d´une victoire de donner un élan de rassemblement des peuples, un nouvel espoir dans la lutte contre les Yuuzhan Vong.
Luke avait participé à la bataille, avec le Jedi Squadron nouvellement formé.
Les Jedi revenu sur Yavin IV, le temple étant reconstruit, Luke décida de quitter le Praxeum pendant quelques temps en retournant sur sa planète natale : Gala.
Avant de partir, un vieil homme du nom de Reeska Gendoo, vint se présenté sur Yavin IV, il se disait membre d´un Ordre de Maître de la Force : les Jith. Prônant une neutralité de la Force. Gendoo n´était autre que son oncle, frère de Shine Reeska, il était venu pour faire prendre conscience à Luke l´héritage que lui avait légué sa mère, un héritage qui se trouvait dans ses veines et son esprit. A partir de ce moment il ajouta le nom de sa mère au sien, il était devenu Luke Darsh Reeska. Et il parti pour Gala
Il devint le représentant de l´Ordre Jedi sur la planète. C´est à ce moment qu´il entra dans la Garde Royale, il revit aussi son vieil ami Sheydan K´hriskan qui avait rejoint les rangs de l´armée Galatienne.
Deux ans après, l´invasion Yuuzhan Vong, même après leur défaite à Yavin, continuait, elle vint jusqu´à Gala. Luke fit évacué la Reine en l´emmenant dans son vaisseau, un cargo Kuati V1138-K Le Voyageur II (le vaisseau de son père était d´un modèle similaire, car très prisé sur Gala, il se nommait le Voyageur Stellaire), L´Escadron dont faisait parti Sheydan servant de couverture au Kuati.
L´invasion fut repoussée de justesse. Sheydan devint Colonel, désormais Leader de son escadron. Après ça, Luke décida de revenir sur Yavin IV. La vie y était paisible, l´Académie Jedi avait retrouvé sa vitalité. Ayant atteints la trentaine il devint Maître Jedi en même temps que Mara Daggorlad, Corran Elestel, Vischnei Sunwalker, qui formait le nouveau Conseil des Jedi car les anciens maîtres du Conseil s´était retiré ou était mort pendant la Bataille de Yavin.
Cependant, quelques-uns étaient restés comme Leris Durron et Yael Desdrinn.
Une responsabilité accrue pesait désormais sur leurs épaules.
Reeska avait gagné l´amitié, comme pas mal de membres de l´Académie, du ravitailleur de l´Académie, Eg Hartz, capitaine d´un cargo YT-3600 Le Marchand d´Etoile, et comble de l´incroyable, il avait fait ses classes avec Waziri Darsh ! Mais un jour il manqua une livraison, puis une autre, tout emmenait à croire qu´il avait disparut. C´était avéré, personnes ne l´avait revu depuis des semaines.
Une autre chose incroyable arriva, Waziri lui-même fit son apparition sur Yavin IV avec une amie twil´ek, Mek´si, il raconta à Luke comment il avait réussi à s´échappé d´une secte qui avait élue résidence sur Ylesia. Luke annonça à son père que son vieil ami Eg Hartz avait disparut, en l´apprenant Waziri avait donc décidé de partir à sa recherche, Luke le suivit, aidé par une connaissance commune à Waziri et Eg, un Capitaine de Corvette, Ytorth, leur enquête les emmena jusqu´à Ylesia ! Une secte de Jedi Noir, avait repris des anciennes expériences de l´Empire qui consistait à donner les pouvoirs de la Force grâce à des cristaux regorgeant de Force. Ils retrouvèrent Eg, l´aidèrent a s´échappé, tout semblait à croire qu´il était maintenant un Maître de la Force. Dû à une retraite difficile, la situation se retourna, ce fut autour de Eg de les aidé à s´échappé, du coup il resta sur la planète pour les couvrir. Waziri et Mek´si se rendirent sur Néo-Coruscant. Luke rejoignit le Praxeum. Quelques temps plus tard une contre-offensive sur Ylesia mis un terme à la secte Noire, mais aucune trace de Hartz ne fut retrouvée... Son vaisseau Le Marchand d´Etoile seul fût retrouvé, abandonné sur Deyer (une des escales de leur enquête), le vaisseau revint à Luke, et est toujours disponible dans le hangar de l´Académie. Dès lors, Waziri et Mek´si ont de nouveau disparut, ou du moins Luke n´a plus de nouvelles d´eux. Sheydan devint le ravitailleur officiel de l´Académie Jedi de Yavin IV puis de Rhen Var, Luke lui ayant confié Le Voyageur II, il fut rebaptisé par la suite le Gala.
Lors de la monté en force des anti-jedi, plusieurs Jedi, dont Luke, furent envoyé à la capitale pour encadré une manifestation contre les Sénateurs de Commenor et Tralus, une manifestation qui s´était terminé en bain de sang. Luke découvrit que les deux sénateurs étaient à l´origine du massacre des manifestants, car il tomba sur le sénateur de Tralus qui n´était autre qu´un Jedi Noir, et lui révéla qu´il avait vendu sa mère au Vong, pendant un court instant il succomba au côté Obscur, mais le sénateur s´empala sur sa lame alors que Luke reprenait ses esprits. Sur le cadavre de Tralus, le Jedi trouva le sabre de sa mère, il le récupéra. Mais le piège s´était refermé sur lui, la barge dans laquelle ils se trouvaient détruisit le bureau du président, le tuant sur le coup, le tout filmé par des caméra de l´HoloNet, Luke fut sauvé par le speeder des Jedi.
Après quelques années les choses s´arrangèrent un peu, l´Académie déménagea sur Néo-Coruscant, reprenant l´importance qu´elle avait pendant l´Ancienne République.
Luke est un Maître Gardien, il combat avec deux sabres, il nomme ses lames ainsi : le sabre qu´il a construit en passant chevalier, avec une lame jaune, sa Lame Darsh, le sabre récupéré de sa mère, une lame violette, sa Lame Reeska.
Il semblerait que Shine Reeska connaissait la mère de Matt Dreis, c´est ce que ce dernier a découvert en retrouvant un message de sa défunte mère.
La dernière fois que Luke a perçut l´aura de sa mère c´était dans la Vallée des Jedi. Depuis le maître Jedi est en paix, mais gardera de profondes cicatrices encrées dans son âme.
[ Don ]
Dans un endroit précis (Une pièce ou une zone), Luke, en sondant la Force environnante, peut reconstitué les évenments s'y étant déroulé grâce à la perseption des différentes émotions passés.