Les familles respectives de ses parents étaient fidèles à leurs origines : ils étaient des explorateurs. Pas qu'ils parcouraient les régions inconnues en quête de nouveaux mondes, gloire, fortune ou richesse. Non, ils étaient simplement des nomades s'étant donné pour mission de laisser une trace quelconque de leur passage sur chaque planète connue de la Galaxie. Ils en profitaient pour faire connaître leur peuple, ses coutumes et son histoire aux populations qu'ils visitaient. C'est au cours d'une de ces escales planétaires que ses parents se rencontrèrent.
Ils firent connaissance sur le marché de l'astroport d'Abregado-Rae. Chaque famille, surprise d'en rencontrer une autre de la même espèce, se lia d'amitié avec ses congénères. Le temps de rester sur place, car évidemment aucune des deux ne comptait s'arrêter là. Ses parents vécurent leur premier amour sur cette planète et se firent la promesse de se retrouver au même endroit, dix ans plus tard. Evidemment chacun tenu sa promesse, quelques dizaines de milliers de monde plus tard. Ils se marièrent rapidement ; tous les deux étaient convaincus de l'amour de l'autre, leur présence respective sur la planète le témoignait suffisamment à leurs yeux.
Ils eurent cependant du mal à couper avec leur racines. Ainsi pendant leur cinq premières années de mariage, ils repassèrent par tous les lieux qui les avaient marqués : Bakura, Corellia, . Ils finirent néanmoins par revenir sur Abregado-Rae, pour s'installer définitivement et y fonder une famille. Car s'il y avait une chose qu'ils ne voulaient pas s'était infligé la même peine que eux avaient subi durant leur jeunesse. L'absence de marque, de repère était pour eux quelque chose d'inconcevable. C'est dans cette famille que Leeto naquit, en +54 après la première bataille de Yavin, troisième garçon d'une famille de quatre enfants.
Ses parents travaillaient tous les deux à l'astroport de la ville ; son père s'occupait de diriger les vaisseaux souhaitant atterrir, sa mère accueillant les visiteurs sortant de leur vaisseau. Plus que ses deux frères aînés ou sa petite soeur, il était constamment tourné vers les étoiles. A la grande tristesse de ses parents, qui espéraient le voir fonder un foyer stable. Leur amour pour eux quatre les empêchait néanmoins de les forcer à un quelconque choix pour leur carrière ; c'est pour quoi ils n'empêchèrent pas Leeto de partir.
En effet vers sa seizième année, il arrêta ses études pour se faire engager en tant qu'apprenti pilote dans une compagnie de transports locale. Ils le formèrent pendant deux ans, et c'est avec fierté qu´il annonça à toute sa famille que, pour ses dix huit ans, il était affilié au poste de copilote sur un cargo. Il tenu parole vis à vis de la compagnie, et fis ses quatre années de labeur, en échange de l'apprentissage qu'elle lui avait fournie. Alors que se posait la question de son nouvel employeur, sa mère lui fit rencontrer un Chevalier Jedi.
Il n'a jamais su son nom ; sa mère ne le lui a jamais dit et il ne le lui a jamais demandé. Mais il lui fit connaître son rapport à la Force, et il répondit à certaines interrogations qui planaient dans sa tête. Des réactions, intuitions aux commandes de son vaisseau qu´il n'avait jamais pu éclaircir. Il lui expliqua ce qu'était la Force et ce que Leeto pourrais faire en apprenant à s'en servir. Il eu du mal à faire son choix, surtout lorsqu´il apprit qu´il ne pourrait voir sa soeur pendant de longues périodes. Pourtant ce fut elle qui le convainc en dernier ressort, par des mots qu'elle seule était capable de trouver.
Ses bagages prêts, c'est dans sa vingt-deuxième année qu´il partit pour l'Académie Jedi sur Yavin IV.
Vêtements :
Tunique interne : Noire
Tunique : Bleue marine
Tabard : Lavande
Ceinture : Noire
Pantalon : Noire
Bottes : Marron fonçé
Bure : Grise
Physique :
Visage : un cicatrice traverse la figure, de l'arcade sourcillère gauche à la commissure des lèvres droite
Tatouages : bien que sur son visage ces derniers soient simples (une barre verticale pour chaque oeil qui débute par une plus petite barre horizontale au niveau de l'arcade sourcillère), sur le reste du corps ils sont beaucoup plus développés et compliqués.
Cornes : conformément à son ethnie, il possède six cornes répartis sur son crane.
Peau : légèrement brûnatre
Mains : cicatrices de brulures sur les deux mains
Langues :
*Langage des Signes Anomid (Anomid)
*Anselmian (Nautolan) [natif]
*Bothese (Bothan)
*Catharese (Cathar)
*Cheunh (Chiss)
*Dosh (Trandoshan)
*Durese (Duros)
*Ewokese (Ewok)
*Gand (Gand)
*Gunganese (Basic Gungan) (Gungan)
*H'nemthe (H'nemthe ou H'nemtheans)
*Hapan (Résidents de l'Amas de Hapes)
*Huttese (Hutt) [compréhension]
*Lepese-Lepp (Lepi)
*Mando'a (Mandalorian)
*Nautila (Nautolan) [officiel]
*Neimoidian (Pak Pak) (Neimoidian)
*Olys Corellisi (Vieux Corellien)
*Paecean (Empire Paecien) (morte)
*Rodese (Rodien)
*Ryl (Twi'lek)
*Shusugaunt (Shusugaunt) [natif] (Seconde Langue : Anx)
*Shyriiwook (Wookiee) [compréhension]
*Ssi-ruuvi (Ssi-ruuk) [compréhension]
*Togruti (Togruta) [natif]
*Une (Unet)
*Xaczik(Wookiee) [compréhension]
*Yuuzhan Vong (Yuuzhan Vong)
*Zabraki (Zabrak)