Pour commencer, vous devez comprendre que le corps d'un humanoïde est divisé en 6 zones.
Pouvez-vous m'en citer quelques unes ?
La tête, la zone thoracique, les membres supérieurs et inférieurs.
Presque, la tête correspond bien a la première zone, les membres inférieurs aux zones 4 et 5
La cage thoracique n'est pas une zone à proprement parlé, elle est divisée en deux. Le flanc droit forme avec le bras droit la deuxième zone, le flanc gauche et le bras gauche forment la zone 3.
Il manque une zone... laquelle?
Heu ... le dos?
Bien, c'est la dernière que beaucoup de monde oublie.
C'est même l'une des plus fragiles n'est ce pas?
Exact! C'est l'une des plus difficiles à protéger.
Je vais vous expliquer en quoi consiste cette première forme.
Historiquement, c'est la première forme créée. Si on se fie aux archives, elle aurait été créée au moment où les jedi abandonnait leurs épées métalliques au profit des sabres que l'on connait maintenant. Donc ça remonte à très très longtemps.
Le shii-cho, aussi appelée Voie du Sarlaac, contient les premiers mouvements d'attaque et de défense au sabre. Elle va vous servir de base dans l'apprentissage des autres formes. Concernant l'utilité de cette forme, vous avez deux écoles :
La première considère que le Shii-cho serait pratiquement inutile au combat et ne serait pas adaptée au combat sabre contre sabre.
Et le deuxième point de vue voit le contraire.
Ce que vous voulez dire, c'est que des Jedi ne jurent que par cette forme de combat. n'est-ce pas?
Certains Jedi l'ont tellement travaillé qu'ils sont devenus des combattants redoutables. Mais ça demande beaucoup de travail et d'expérience. Votre opinion sur le sujet se fera beaucoup beaucoup plus tard.
Pour la posture de garde de cette forme il faut être légèrement de profil, les jambes légèrement écartées, le sabre placé de coté, tenu a deux mains de manière perpendiculaire au sol et la lame vers le plafond.
En fonction de la zone visée, vous allez parer différemment l'attaque. Si c'est votre tête qui est visée, votre sabre sera placé au dessus de la tête, parallèle au sol. Cela vous permettra de parer les attaques descendantes. Lorsque ce sont les zones 2 ou 3 qui sont visées, le sabre est placé perpendiculairement au sol, pointe dirigée vers le sol. Pour les attaques visant les jambes, on pare les coups avec un sabre placé en diagonales, la pointe toujours dirigée vers le sol.